Plus de trois ans aprèsUn documentaire sur «The Last of Us Part II» sans hypocrisie
«Grounded» vient d'être mis en ligne gratuitement, en 4K avec des sous-titres français.
- par
- Jean-Charles Canet
Projet à la hauteur des ambitions du blockbuster, une équipe a suivi la longue gestation du jeu vidéo «The Last of Us Part II» avec pour objectif d'accompagner la sortie du jeu (en 2020) avec un documentaire d'ampleur.
L'épidémie de covid a contrarié ces plans et, plus de trois ans après la sortie de la superproduction sur PlayStation, le film de deux heures est désormais monté et visible. Il a été mis en ligne sur YouTube. Il est proposé en 4K et traduit en français (sous-titres) depuis vendredi dernier.
Ce making of n'a certes jamais été conçu pour être un outil de pure promotion lardé de langue de bois. Mais sa finition tardive hors fenêtre de lancement majeure a sans doute consolidé sa liberté de ton.
Doutes et crises
Plutôt que de décrire un périple au pays des Bisounours, «Grounded» évoque frontalement autant les ambitions du titre, de l'équipe et de son principal timonier, Neil Druckmann, mais aussi les doutes et les énormes difficultés que le studio Naughty Dog a dû traverser pour arriver à accoucher d'une suite à la hauteur, voire supérieure à l'opus original.
Pour tout savoir sur ce jeu adulte, pour adultes, qui a su éviter de trop caresser les fans dans le sens du poil et surtout pu surmonter quelques crises existentielles majeures, une consultation de «Grounded - Making The Last of Us Part II» est chaudement recommandée.