Un mannequin avoue avoir simulé sa mort et se fait dézinguer

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IndeUn mannequin avoue avoir simulé sa mort et se fait dézinguer

Une influenceuse de 32 ans a expliqué avoir fait croire à son décès pour sensibiliser le public au cancer du col de l'utérus. Sa démarche est loin de faire l'unanimité.

Poonam Pandey a commencé sa carrière de mannequin en 2010 et a vite gagné en notoriété pour son extravagance.

Poonam Pandey a commencé sa carrière de mannequin en 2010 et a vite gagné en notoriété pour son extravagance.

Instagram

Un mannequin indien a déclenché une tempête en ligne samedi après avoir avoué qu’elle avait simulé sa mort sur Instagram, dans une opération de communication destinée à sensibiliser au cancer du col de l’utérus. Poonam Pandey «a courageusement combattu la maladie» et est décédée, avait annoncé un communiqué vendredi sur ses réseaux sociaux. Des médias locaux ont publié des nécrologies de la femme de 32 ans, et sa page Wikipédia a été mise à jour après sa mort apparente, tandis que des stars de Bollywood lui ont rendu hommage.

Mais certains ont commencé à douter du décès de la jeune femme, au vu notamment d’images la montrant, quatre jours avant, apparemment en bonne santé à bord d’un bateau à Goa. Poonam Pandey a ensuite avoué à ses 1,3 million d’abonnés dans une autre vidéo publiée sur Instagram que sa mort était un canular. «Oui, j’ai simulé ma disparition, c’est extrême, je sais. Mais soudainement, nous parlons tous du cancer du col de l’utérus, n’est-ce pas?», a écrit Poonam Pandey. «Je suis fière de ce que l’annonce de mon décès a pu accomplir».

De nombreux internautes ont fustigé la jeune femme pour avoir voulu attirer l’attention sur elle à tout prix. «S’engager dans une opération trompeuse, comme simuler sa mort, sous couvert de «sensibilisation» est non seulement contraire à l’éthique mais aussi manipulateur», s’est indigné un internaute. «Honte à vous (...) la prochaine fois, personne ne prendra votre vraie mort au sérieux!», a écrit un autre.

L'Indienne a commencé sa carrière de mannequin en 2010 et a vite gagné en notoriété pour son extravagance. Elle avait promis de se déshabiller pour l’équipe indienne de cricket si elle remportait la Coupe du monde de cricket de 2011, puis a publié une vidéo où on la voit enlever ses vêtements au stade Wankhede où s’est déroulée la finale. Elle s’est aussi illustrée dans des films de Bollywood, dont un thriller érotique en 2013, «Nasha».

L’Inde représente près d’un quart des cas de cancer du col de l’utérus dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé. Des ONG militent pour une campagne nationale de vaccination contre les infections à papillomavirus humain (VPH) pour les jeunes filles, ce qui dans d’autres pays a considérablement réduit l’incidence du cancer du col de l’utérus.

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