Suisse-UE24 cantons approuvent le mandat du Conseil fédéral
À la suite d'une large consultation, seuls deux cantons font la moue.
- par
- Eric Felley
Réunis ce vendredi en Assemblée plénière extraordinaire à Berne, les gouvernements cantonaux ont adopté une prise de position commune pour soutenir le Conseil fédéral dans son intention de lancer de nouveaux pourparlers avec l'Union européenne.
Les cantons se prononçaient sur la proposition présentée par le Conseil fédéral le 15 décembre dernier. Pour le président de la Conférence des gouvernements cantonaux, l'Argovien Markus Dieth: «Le projet du Conseil fédéral s’inscrit dans la même optique que celles des cantons. Nous visons les mêmes objectifs: renforcer durablement la prospérité de la Suisse et asseoir les relations bilatérales avec l’UE en leur garantissant un socle solide et pérenne».
Presque tous les cantons soutiennent la démarche, sauf celui de Schwytz, qui s'y oppose, et de celui de Nidwald, qui s'abstient.
Une «approche équilibrée»
Le communiqué étoffe la position des cantons: «Les gouvernements cantonaux soutiennent le fait que les éléments institutionnels (reprise du droit européen, règlement des différends, surveillance de l’application) soient réglés séparément dans chaque accord et que l’on suive ainsi une approche par paquet équilibrée. Ils se réjouissent que les principes de la démocratie directe, du fédéralisme et de l’indépendance de la Suisse puissent être préservés. Même satisfecit concernant les aides d’État : les règles de l’UE n’auront de répercussions que dans les domaines faisant l’objet d’un accord d’accès au marché (transport aérien, transports terrestres et électricité)».