Gil Roman viré du Béjart Ballet Lausanne

Publié

DanseGil Roman viré du Béjart Ballet Lausanne

Le directeur artistique est démis de ses fonctions, dernier épisode d'une histoire à rebondissements.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Gil Roman a succédé à l'illustre Maurice Béjart.

Gil Roman a succédé à l'illustre Maurice Béjart.

AFP

Ce ne sont plus les corps, mais les têtes qui valsent au Béjart Ballet Lausanne. La compagnie fondée par le célèbre chorégraphe traverse des tempêtes depuis quelques années, avec notamment le licenciement avec effet immédiat en octobre 2021 du directeur de production par la fondation.

Aujourd'hui, ce serait le successeur de Béjart, Gil Roman, directeur artistique de la troupe, qui aurait été mis à la porte, révèle «24 heures». Selon le quotidien, il se serait permis, lors d'une série de représentations données par le BBL au Palais Garnier en janvier, de convier personnellement... le directeur viré en 2021. Qui avait tout de même été licencié pour «comportements inadmissibles de harcèlement sexuel envers plusieurs femmes». Plusieurs danseuses et employés du BBL auraient été choqués de le voir à Paris.

Les salles ne sont plus pleines

Apprenant cette invitation pour le moins inopportune, la fondation Béjart a donc mis à pied Gil Roman en milieu de semaine et organisé ce vendredi 2 février une réunion extraordinaire du personnel au cours de laquelle Grégoire Junod, syndic socialiste de Lausanne et vice-président du conseil de fondation du Béjart Ballet Lausanne a annoncé les décisions prises.

Le quotidien vaudois rappelle en outre que les derniers choix artistiques de Gil Roman n'ont pas été des plus heureux: «Pour la première fois depuis l’installation de Maurice Béjart à Lausanne, les séries de représentations données dans la capitale vaudoise n’ont pas fait salles combles!».

Ton opinion

11 commentaires