Le DFAE salue la mémoire des deux victimes françaises

Publié

Morts en UkraineLe DFAE salue la mémoire des deux victimes françaises

Émotion et colère après la mort de deux collaborateurs de l’Entraide Protestante Suisse jeudi.

Eric Felley
par
Eric Felley
L'Entraide Protestante Suisse a perdu deux collaborateurs en Ukraine le 1er février (photo d'illustration).

L'Entraide Protestante Suisse a perdu deux collaborateurs en Ukraine le 1er février (photo d'illustration).

Getty Images

«C’est avec une grande tristesse que l’Entraide Protestante Suisse (EPER) confirme la nouvelle bouleversante d’une attaque mortelle qui s’est produite hier, le jeudi 1er février, dans le sud-est de l’Ukraine». L'association d'entraide helvétique a confirmé ce vendredi dans un communiqué cette bouleversante nouvelle.

De sources ukrainiennes, il s'agit de deux ressortissants français, qui ont été victimes d'une frappe russe à Beryslav, près de Kherson dans le sud de l’Ukraine. Selon l'AFP, le ministère français des Affaires étrangères a confirmé la nouvelle ce vendredi. Le nouveau chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, a précisé sur X: «Deux humanitaires français ont payé leur engagement auprès des Ukrainiens de leur vie. Trois sont blessés».

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a aussi salué la mémoire des deux «courageux» humanitaires français qui «aidaient les gens», dénonçant la «terreur russe», qui ne tient pas compte de la «nationalité des victimes».

«Brutale et injustifiable»

L'EPER parle d'une «attaque brutale et injustifiable, qui constitue une grave violation du droit international humanitaire»: «Un groupe de collaboratrices et de collaborateurs a été attaqué vers 14 h 30 durant une intervention humanitaire. À cette occasion, deux des collègues estimés de l’équipe ont perdu la vie tragiquement et d’autres collaboratrices et collaborateurs ont été blessés», précise l'EPER.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a publié vendredi après-midi un message sur X pour condamner cette attaque et présenter sa sympathie aux familles concernées.

Ton opinion

7 commentaires