Comment Églantine Éméyé fait vivre la mémoire de son fils Samy

Publié

TélévisionComment Églantine Éméyé fait vivre la mémoire de son fils Samy

Le 20 février marquera le premier anniversaire de la mort du fils de l'animatrice de France Télévisions.

Cover Media/L.F.
par
Cover Media/L.F.
Né poly-handicapé avec des traits autistiques sévères, Samy, le fils cadet d'Églantine Éméyé s'est éteint à l'âge de 17 ans.

Né poly-handicapé avec des traits autistiques sévères, Samy, le fils cadet d'Églantine Éméyé s'est éteint à l'âge de 17 ans.

Starface

Terrassée par le chagrin après la mort de son fils Samy en 2023, Églantine Éméyé apprend à se reconstruire. L'animatrice de télévision est partie en Nouvelle-Calédonie, un voyage prévu de longue date au cours duquel elle est retournée sur les traces de son enfance en emportant la peluche fétiche de son fils.

«Samy était passionné par «Le roi lion» et on lui avait offert la peluche. C’est mon beau-frère qui l’a baptisée «Samylion» et a commencé à la photographier dans des endroits insolites, pour donner de la force à mon fils. Quand Samy est parti, on a acheté des exemplaires pour toute la famille et on continue de l’emmener en voyage et de la photographier. Alors oui, c’est une façon de garder une place pour Samy dans notre histoire familiale, mais ce n’est pas Samy, je ne confonds pas», explique-t-elle à «Gala».

Le soutien de son fils aîné

Églantine Éméyé peut aussi compter sur le soutien de son fils aîné, Marco, âgé de 20 ans, un «survivant», comme elle.

«Il m’épaule comme je l’épaule. C’est un garçon sacrément costaud. Mais sensible aussi. J’ai beaucoup plus de temps pour me consacrer à lui. Je lui dis: «Je n’ai plus que toi pour faire des câlins, mais, si je suis trop envahissante, tu peux m’envoyer bouler.» On est encore un peu fragiles tous les deux… Il faut retrouver un équilibre dans cette vie sans Samy», poursuit l'ancienne mannequin de 50 ans.

Alors que le 20 février marquera le premier anniversaire de la mort de Samy, Églantine Éméyé est dans un «état de reconquête», même si «la blessure ne guérira pas».

Né poly-handicapé avec des traits autistiques sévères, Samy s'est éteint à l'âge de 17 ans.

Ton opinion