William O'Connell, méchant d'Hollywood, s'est éteint

Publié

CinémaWilliam O'Connell, méchant d'Hollywood, s'est éteint

L'homme a une filmographie impressionnante de seconds rôles, notamment avec Clint Eastwood. Il avait 94 ans.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
William O'Connell avec Clint Eatswood dans «Doux, dur et dingue».

William O'Connell avec Clint Eatswood dans «Doux, dur et dingue».

Warner Bros

Il avait la tête de l'emploi pour jouer les méchants sournois, mais souvent pas très futés. Né le 12 mai 1929 en Californie, William O'Connell débute dans des séries télé à 30 ans, en 1959. On le voit dans «La quatrième dimension», «Au-delà du réel» ou «Bonanza».

Il rencontre une première fois Clint Eastwood dans la série de ce dernier, «Rawhide», en 1964. Les deux hommes deviendront amis et se retrouveront dans «La kermesse de l'Ouest» en 1969. Clint Eastwood le fera jouer dans ses films «L'homme des hautes plaines» (un barbier inoubliable) en 1973 et «Josey Wales hors-la-loi» en 1976. William O'Connell partagera encore l'affiche avec le grand Clint (et son ourang-outan) dans «Doux, dur et dingue» (1978) et «Ça va cogner» (1980).

L'acteur joue aussi souvent avec Jerry Lewis et on continue à le voir dans de nombreuses séries télévisées, des «Arpents verts» à «Drôles de dames», en passant par «Mission impossible» et «Mannix».

L'un de ses rôles les plus mémorables est celui de l'extra-terrestre Thelev dans un épisode de 1967 de la première série de «Star Trek». Il arrêtera sa carrière à l'écran en 1991, apparaissant encore dans «La maison hantée», un téléfilm dans lequel il joue un pasteur. William O'Connell s'est éteint le 15 janvier 2024 en Californie, à 94 ans.

William O'Connell dans «Star Trek».

William O'Connell dans «Star Trek».

Paramount

Ton opinion

0 commentaires