TennisSans joueur du top 150, la Suisse entame la Coupe Davis
La tâche s'annonce ardue pour Marc-Andrea Hüsler et Leandro Riedi qui entrent en piste ce vendredi (14h) face aux Pays-Bas.
- par
- Lucien Willemin
La Suisse lance ce vendredi sa campagne 2024 de Coupe Davis. Dès 14h, l'équipe entraînée par Severin Lüthi affronte les Pays-Bas pour décrocher une place à la phase finale du mois de novembre.
Mais en l'absence de Stan Wawrinka (ATP 56), qui a fait l'impasse sur le déplacement pour préparer au mieux sa tournée sud-américaine, et de Dominic Stricker (ATP 95), blessé au dos, la Suisse se présente à Groningen sans aucun membre du top 100 mondial.
Leandro Riedi en chef de file
Leandro Riedi (ATP 175), récent vainqueur des tournois Challenger de Oeiras (Portugal) et de Louvain-la-Neuve (Belgique), où il a notamment pris le meilleur sur Brandon Nakashima (ATP 96) et Borna Coric (ATP 37), se présente en chef de file de la formation helvétique.
Il a logiquement été désigné pour l'un des deux simples prévus ce vendredi à la MartinPlaza Arena. Face à Botic van de Zandschulp (ATP 63), le jeune Thurgovien (il vient de fêter ses 22 ans) offre sans doute la meilleure chance à la Suisse de récolter un point lors de cette première journée. Son adversaire, quart de finaliste à l'US Open 2021, reste sur une défaite au premier tour de l'Open d'Australie face au futur vainqueur Jannik Sinner.
L'autre affiche du jour opposera Marc-Andrea Hüsler (ATP 199), préféré à Alexander Ritschard (ATP 183), au numéro 1 néerlandais Tallon Griekspoor (ATP 29). Ce dernier a atteint le 3e tour à Melbourne avant de subir la foudre du jeune français Arthur Cazaux. Il s'est toutefois bien installé dans le top 30 depuis la saison dernière et partira archifavori face à Hüsler en ouverture.
Pour le double de samedi, c'est Alexander Ritschard et Jérome Kym (ATP 431) qui devraient être alignés face à la paire de vétérans composée de Wesley Koolhof (ex-numéro 1 mondial en double) et de Jean-Julien Rojer (ex-numéro 3 mondial en double). Deux autres simples sont encore prévus samedi après-midi.
En cas de défaite dans ce match qualificatif, l'équipe de Suisse affronterait une formation de l'échelon inférieur (le groupe mondial I) au mois de septembre pour tenter garder sa place dans l'élite en 2025.