Etats-UnisTim Cook sur le grand mât pour soutenir le Vision Pro
Les magasin américains d'Apple commencent à vendre ce vendredi l'onéreux casque attendu comme le loup blanc.
Les magasins américains d’Apple commencent ce vendredi à vendre le Vision Pro, le casque de réalités mixte (augmentée et virtuelle) à 3499 dollars du géant des technologies, son premier nouveau produit majeur depuis l’arrivée de la montre connectée Apple Watch il y a neuf ans.
«Le Vision Pro est un appareil révolutionnaire», a assuré Tim Cook jeudi, «avec des années d’avance» sur ses concurrents.
Les lunettes à réalité augmentée et les casques de réalité virtuelle ou mixte ne sont pourtant pas nouveaux.
Encerclé par Meta
Meta (Facebook, Instagram), voisin d’Apple dans la Silicon Valley, a ainsi largement contribué à faire émerger ce marché avec ses casques Quest et ses lunettes Ray-Ban, et aussi l’idée que l’avenir d’internet serait dans une sorte de «métavers», où se mélangent nos environnements physique et numérique.
Mais les entreprises, experts et particuliers qui croient à ce futur attendaient avec impatience le premier appareil d’Apple. Car la marque à la pomme a la réputation de ne lancer que des produits ultra perfectionnés, qui donnent le «la» au reste de l’industrie.
Les premières critiques sont cependant mitigées, surtout étant donné le prix prohibitif.
Dans le cadre d’une vaste campagne de promotion, le patron d’Apple, Tim Cook, est apparu jeudi en couverture de Vanity Fair, portant le Vision Pro. Sa présentation initiale, en juin, avait suscité des critiques car il avait dévoilé l’appareil sans jamais l’essayer.
Le fabricant de l’iPhone présente le casque comme sa première incursion dans le domaine du «spatial computing» ou «informatique spatiale».
Il permet de disposer des écrans virtuels de différentes taille autour de soi, pour travailler, discuter avec des amis ou regarder des vidéos.
Plus de 600 applications
Critiqué pour le manque d’applications disponibles sur le Vision Pro – leur nombre était récemment évalué à 150 – Apple a mis les bouchées doubles et annoncé, jeudi, qu’il en comptait maintenant plus de 600.
«Ces applications incroyables vont changer notre façon de vivre le divertissement, la musique et les jeux», a promis Susan Prescott, vice-présidente d’Apple chargée des relations avec les développeurs au niveau mondial.
Mais sans Netflix ou YouTube
Des plateformes très populaires, comme Netflix ou YouTube, ont choisi de ne pas concevoir d’applications ad-hoc pour le Vision Pro pour le moment, contrairement à Disney, qui doit fournir 150 films en 3D dès le lancement.
Le Vision Pro peut être testé sur rendez-vous dans les magasins Apple aux États-Unis, pour aider les consommateurs à prendre en main le nouvel objet.
Objectif 600'000 unités
Les analystes de Wedbush Securities s’attendent à ce qu’Apple vende environ 600'000 unités cette année. «Ce n’est que le début pour Vision Pro», estime Dan Ives, l’un des experts de ce cabinet d’études.
«La prochaine version du Vision Pro coûtera beaucoup moins cher, autour de 2000 dollars», prédit-il. «Nous pensons également que les futurs modèles ressembleront à des lunettes de soleil et qu’ils offriront un éventail de fonctionnalité beaucoup plus vaste aux utilisateurs.»