Quand les écolos se paient la tête d'Albert Rösti

Publié

AutoroutesQuand les écolos se paient la tête d'Albert Rösti

Les projets d'expansion du Conseil fédéral seront gourmandes en terres agricoles.

Eric Felley
par
Eric Felley
Albert Rösti la tête à l'envers.

Albert Rösti la tête à l'envers.

actif-trafiC

L'association écologiste actif-trafiC a trouvé un moyen très tendance pour dénoncer la politique d'expansion autoroutière soutenue par le conseiller fédérale en charge des transports, Albert Rösti. A l'instar des agriculteurs français, qui mettent les panneaux à l'envers, ils ont mis sa tête à l'envers dans un montage, sur fond de nœud d'autoroutes quelque part aux Etats-Unis. 

«Albert Rösti prétend qu’on pourra «récupérer des terres» pour les agriculteurs «dans la mesure du possible», relève l'association, mais il n’explique jamais concrètement comment il s’y prendra et où ces terres seraient récupérées. En démantelant d’autres routes? Ce serait absurde!»

Pour actif-trafiC, les projets d’élargissement, notamment dans le Canton de Berne et à Nyon, «vont détruire des milliers de mètres carrés de terres arables et les rendre durablement impropres à cultiver».

Par exemple, le projet d'élargissement à huit voies de Wankdorf-Schönbühl coûterait à lui seul 13,4 hectares de terres, dont 3,7 hectares de surfaces d'assolement. Tandis 13 hectares supplémentaires du même type seront utilisées pour le chantier: «Massacrer ces terres précieuses sous du béton contre une vague promesse illusoire de compensation? C’est un vrai marché de dupes!», conclut l'association.

Ton opinion

41 commentaires