Roi du livrePascal Vandenberghe quitte la tête de Payot à fin février
Le plus engagé des libraires romands passe la main à un binôme féminin.
- par
- Eric Felley
Directeur général de Payot depuis 2004, et son actionnaire majoritaire, le bouillant Pascal Vandenberghe a fait savoir jeudi qu'il allait quitter ses fonctions à la fin février. Dans un communiqué repris par «24 Heures», il précise: «Je ne quitte pas Payot, car l’entreprise fait partie de ma vie depuis vingt ans. Mais je quitte mes fonctions dirigeantes pour me consacrer à d’autres projets – toujours autour du livre – moins engageants».
Durant ces vingt années, il s'est montré combattif pour défendre la place de Payot en Suisse romande, en se mettant à dos parfois les librairies indépendantes. Il avait porté en 2012 l'initiative pour le prix unique du livre qui avait cependant échoué devant le peuple. Il a mené des combats contre les géants français de l'édition, notamment en 2022, où il a porté plainte devant la Commission de la concurrence contre le groupe Madrigall, qui comprend les maisons Gallimard et Flammarion.
Le conseil d’administration de Payot et son président Yves Cuendet l'ont remercié jeudi «pour son engagement sans faille (...) Un parcours exceptionnel et une intelligence parfois caustique, mais cherchant toujours l’excellence».
Dès le mois de mars Payot - qui compte 400 collaborateurs pour 14 librairies et sept magasins Nature & Découvertes, - sera dirigé par un binôme féminin: Maud Poncé-Hubier et Bénédicte Kuchcinski.