CanadaIls volent un ours empaillé de plus de 200 kilos
Un monstre de plus de 3 mètres a disparu d'un centre de soins pour autochtones près d'Edmonton.
- par
- Michel Pralong
Mi-janvier, au nord d'Edmonton, au Canada, il a fait très très froid (-35°C). À tel point que les employés d'un centre de bien-être, le Lionsheart Wholeness Center, ne sont pas venus travailler, sachant que personne n'oserait mettre le nez dehors. Des patients, non, mais des voleurs, oui.
Le lendemain, les employés ont découvert la disparition de l'un des animaux empaillés qui décorait les lieux, et pas n'importe lequel: un ours polaire de plus de 200 kilos.
Traces évidents d'effraction
Mesurant plus de 3 mètres, l'ours appelé Harry a laissé des traces de sa sortie, murs et sols montrant des traces de griffures. Si l'animal a sans doute une valeur commerciale, il a certainement une valeur sentimentale pour ceux qui travaillent et fréquentent ce centre de guérison et d'éducation autochtone.
Il vient s'ajouter au vol en août dernier de deux ratons laveurs empaillés. Le coût des trois est estimé à 35 000 dollars canadiens (22 000 francs), selon CTV News. La police n'a pour l'instant aucune piste. Mais un ours de cette taille passe moins inaperçu que deux ratons laveurs.