PartenariatDes pros accompagnent des jeunes parents!
L’Association JeunesParents, soutenue par la Loterie Romande, aide celles et ceux qui attendent un enfant à mettre toutes les chances de leur côté.
- par
- Victor Fingal
Comment concilier parentalité, jeunesse et formation? L’Association JeunesParents, présente dans toute la Romandie, soutient celles et ceux qui, en dépit de leur jeune âge, attendent un bébé et pourraient avoir besoin de soutien et d’informations (www.jeunesparents.ch). «Nous offrons des conseils et un accompagnement personnalisé, souligne Anne Schrago, codirectrice et assistante sociale. Ainsi, nous aidons à la préparation d’un budget, nous informons sur les assurances sociales et les aides éventuelles. Nous soutenons aussi la recherche de solutions de garde.»
Signe des temps, la plupart des demandeurs sont certes jeunes, mais majeurs. De l’avis de l’association, les plannings familiaux, les diverses informations sur la contraception, sans oublier les réseaux sociaux ont joué leur rôle. Depuis plusieurs années, le nombre d’ados mineures enceintes est en nette diminution.
Favoriser la poursuite d’une formation
L’une des priorités de JeunesParents consiste à favoriser la poursuite ou la reprise d’un apprentissage ou une autre activité professionnelle. «D’après une étude de Caritas, ajoute la codirectrice, le manque de formation est le risque principal de pauvreté en Suisse. Même s'il peut paraître compliqué d'être en apprentissage ou aux études et parent à la fois, il existe divers moyens d'y parvenir. Depuis mars 2018, nous disposons de notre propre programme de soutien à la formation (PSF), ouvert aux jeunes mamans et papas de moins de 25 ans et non pourvus d’une première formation achevée.»
JeunesParents va ainsi aider à la recherche d’un financement, si nécessaire, et va s’impliquer dans l’organisation du quotidien. Des entretiens réguliers sont aussi prévus afin de soutenir le jeune parent et de diminuer ainsi le risque de rupture de formation lié notamment à une surcharge.
Chaque année, JeunesParents accompagnent quelque 200 jeunes et mènent environ 70 programmes de soutien à la formation. L’association, reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, vit essentiellement de ses soutiens et donations. «Dans ce contexte, dit encore Anne Schrago, l’aide de la Loterie Romande est déterminante et nous lui sommes très reconnaissants.»