FranceSylvie Vartan arrête la scène: «Je ne veux pas que le public me voie décatie»
La chanteuse de 79 ans donnera ses derniers concerts en novembre 2024. Elle explique pourquoi elle ne veut plus donner de shows.
- par
- F.D.A.
Sylvie Vartan a annoncé quitter la scène en novembre prochain avec trois concerts au Dôme de Paris. Une décision qu'elle justifie par la peur de se voir diminuée. Dans l'édition du 1er février de Paris Match, elle donne plus de précision à ce sujet.
«Le dernier soir, j'aurai sûrement le cœur brisé. Il faut passer par là. Encore une fois, je ne veux pas que le public me voie décatie, c'est aussi une question de respect pour lui. Puis je suis très exigeante envers moi-même», a-t-elle d'abord confié.
Elle a ajouté que c'était un choix difficile à faire. «Depuis quelques années, je tergiversais. J'ai toujours tout fait avec passion, sans calcul, juste par envie et sans trop me poser de questions. Parce qu'au fond, je n'aime pas du tout ce qui finit, je n'aime pas les départs, je n'aime pas ce qui s'arrête.»
Elle n'arrête pas sa carrière de chanteuse
Mais qu'elle ne regrette pas. «J'ai commencé sur scène, je me dois de terminer sur scène. C'est une question d'élégance. Pour l'instant, j'ai encore la voix, la force physique de me présenter face au public. Mais je ne veux pas faire le concert de trop. J'aurai 80 ans en août prochain.»
Elle dit donc «au revoir» à la scène, mais cela ne signifie pas pour autant qu'elle arrête sa carrière de chanteuse. Elle ne s'interdit pas de «refaire un disque». Seulement, ses priorités sont désormais ailleurs: «J'ai tellement de choses dans ma vie privée à rattraper: tous ces livres que je n'ai pas lus, ces films que je n'ai pas vus... Je vais aussi pouvoir m'occuper de mes petits-enfants, et même de mon arrière-petit-fils.»