Pour Sony, Hideo Kojima va faire un jeu qui sera aussi un film

Publié

Jeu vidéoPour Sony, Hideo Kojima va faire un jeu qui sera aussi un film

Le créateur des «Metal Gear Solid» a annoncé qu'après son «Death Stranding 2», il allait concevoir un jeu d'«action-espionnage» de nouvelle génération.

Jean-Charles Canet
par
Jean-Charles Canet

Le «State of Play» du 31 janvier 2024 en intégralité. Sous-titres français disponibles.

YouTube / PlayStation

Les affaires reprennent pour Sony Interactive Entertainment. Le constructeur de la PlayStation 5 a en effet présenté dans la nuit de mercredi à jeudi, dans un évènement vidéo baptisé «State of Play», de quoi sera faite son année 2024 et «au-delà».  

On note l'absence de Jim Ryan, le patron démissionnaire (il quitte son poste en mars) de la division jeu vidéo de Sony dont le dernier combat (raté) fut sa tentative d'empêcher l'absorption d'Activision Blizzard par Microsoft, et la présence d'Hermen Hulst, tête des Studios PlayStation, pour donner un visage et un ton à l'évènement. 

De «Stellar Blade» à «Rise of the Rônin»

Dans le catalogue des prochains jeux annoncés, on retient les présentations de «Stellar Blade» (mornifles et combinaisons moulantes pour le 26 avril), de «Metro Awakening» (mornifles et radiations en 2024), une grosse production pour le casque de réalité virtuelle PS VR2 de Sony, de «Judas» (2025), le nouveau délire du timonier des «Bioshock», Ken Levine, et de «Rise of the Rônin» (pour le 22 mars), un jeu de samouraïs situé dans le Japon du XIXe siècle.

On note que peu de titres directement issus des Studios PlayStation ont été dévoilés, à l'exception d'un «Until Dawn» (maison sinistre dans la forêt et épouvante), attendu en 2025 sur PS5 et PC. Sony se garde de préciser que certains des titres dévoilés, ceux provenant d'éditeurs tiers, pourraient ne pas être des exclusivités PlayStation.

Bouquet final

Le gros bouquet a bien été évidememnt gardé pour la fin avec une longue bande-annonce de «Death Stranding 2 - On the Beach», le nouveau jeu exclusif du studio d'Hideo Kojima. La présentation ne laisse guère de doute sur l'ambition du titre en termes d’esthétique et de graphismes. On remarque une distribution marquée par le retour de Norman Reedus et de Léa Seydoux (et de sa larme qui perle à l'œil) et par l'arrivée de l'avatar de George Miller, réalisateur des «Mad Max», sans doute en remplacement de l'avatar de Guillermo del Toro. Le rendez-vous est pris pour ce titre en 2025.

Dans le cas où le côté fondu de cinéma d'Hideo Kojima avait échappé à son audience, le créateur des «Metal Gear Solid» est ensuite venu devant l'objectif pour évoquer son projet supposé succéder à «Death Stranding 2». Il s'agit d'abord d'un jeu d'«action et d'espionnage», ce qui n'est pas sans faire penser aux «Metal Gear» qui, du temps où Kojima était producteur/réalisateur vedette chez Konami (avant de se faire virer comme un malpropre) étaient estampillés «Tactical Espionage Action». Cela laisse penser que Kojima n'oublie rien et ne pardonne pas.

Un titre PlayStation 6?

La «nouvelle ip», dont le titre provisoire est «Physint», est qualifié de jeu de nouvelle génération, ce qui laisse entendre qu'il pourrait sortir sur la PlayStation 6, successeur de la PS5 dont on ne sait encore rien. Kojima n'a pas manqué de souligner que Sony chapeautant autant une division dédiée au jeu vidéo qu'une autre structure purement cinématographique (les studios Columbia), il comptait utiliser toutes ces compétences non seulement pour créer un jeu qui serait le point culminant de sa carrière mais aussi un véritable film. Une fusion que le créateur japonais semble vouloir accomplir depuis la nuit des temps, il suffit de se souvenir des «cinématiques» de tous ses titres.

Dernière annonce de ce spectacle finalement assez dense, Sony PlayStation sera de retour le 6 févier prochain, pour un autre «State of Play» entièrement consacré à «Final Fantasy VII - Rebirth», la deuxième partie du remake d'un titre mythique de la toute première PlayStation. 

Ton opinion

0 commentaires