Le ministre de la Défense évoque un service militaire obligatoire

Publié

AllemagneLe ministre de la Défense évoque un service militaire obligatoire

«Nous devons nous demander qui doit défendre lorsque les choses deviennent sérieuses», a déclaré Boris Pistorius mercredi. 

Fin 2023, le ministre avait promis de faire de la Bundeswehr «la colonne vertébrale de la défense collective en Europe».

Fin 2023, le ministre avait promis de faire de la Bundeswehr «la colonne vertébrale de la défense collective en Europe».

AFP

Le ministre de la Défense allemand, Boris Pistorius, estime qu’au vu de la situation sécuritaire et des besoins de l’armée, l’Allemagne doit songer à introduire un service militaire obligatoire.

Débat «inévitable»

«Nous devons nous demander qui doit défendre ce pays lorsque les choses deviennent sérieuses», a déclaré Pistorius mercredi lors d’un débat sur le budget au Bundestag, la chambre basse du parlement allemand.

«Nous ne pouvons pas passer à côté de ce débat», a-t-il affirmé, sans pour autant s’engager sur la question du service militaire. «Chaque modèle a besoin d’une majorité politique et d’une société qui le soutient». Il a en outre réaffirmé la nécessité de renforcer la Bundeswehr, l’armée allemande, et donc d’augmenter les dépenses de défense.

AFP

«Dans la bonne direction»

Le ministre a par ailleurs salué le fait l’Allemagne atteigne pour la première fois depuis des décennies l’objectif de l’OTAN, selon lequel les pays membres doivent consacrer au moins 2% de leur budget à la défense.

Avec un budget fédéral de la défense d’un montant record de 72 milliards d’euros, il s’agit de 2,1%, a précisé le ministre. «Cela va dans la bonne direction et c’est adapté à la gravité de la situation», a déclaré Boris Pistorius, en référence à l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a bientôt deux ans.

«Colonne vertébrale»

Fin 2023, le ministre avait promis de faire de la Bundeswehr «la colonne vertébrale de la défense collective en Europe» et présenté de nouvelles directives. Les dernières directives de l’armée allemande dataient de 2011. Dans ses lignes directrices, le gouvernement insiste pour que la Bundeswehr soit également capable de s’engager sur la scène internationale, comme elle l’a fait dans les Balkans de l’Ouest et dans la région du Sahel. La part des dépenses militaires était de 5% du PIB allemand dans les années 1960 puis est descendue sous les 2% depuis 1990 et l’éclatement de l’URSS, avec seulement 1,3% en 2021.

Ton opinion

2 commentaires