Poutine va avoir de belles surprises en Ukraine

Publié

Guerre en Ukraine«Poutine va avoir de belles surprises sur le champ de bataille»

La numéro deux du département d’Etat américain estime que l'Ukraine va renverser la vapeur en 2024 après sa visite à Kiev.

Victoria Nuland était de passage à Kiev.

Victoria Nuland était de passage à Kiev.

AFP

De «belles surprises» attendent le président russe Vladimir Poutine et son armée sur le champ de bataille en Ukraine, a assuré mercredi la numéro deux du département d’Etat américain, Victoria Nuland, lors d’une visite à Kiev.

«Je quitte Kiev ce soir avec davantage d’enthousiasme quant à l’unité et au résultat, quant à 2024 et son importance stratégique absolue pour l’Ukraine», a-t-elle déclaré à des journalistes.

«Je pars aussi avec une confiance renforcée dans le fait que, alors que l’Ukraine consolide ses défenses, M. Poutine va avoir de belles surprises sur le champ de bataille, et l’Ukraine va remporter de grands succès», a-t-elle dit.

La contre-offensive, un échec

Victoria Nuland a affirmé que les soldats ukrainiens avaient infligé «des dégâts massifs aux forces terrestres de Poutine» et à la flotte russe en mer Noire. La contre-offensive estivale de Kiev, très attendue, s’est néanmoins soldée par un échec et la Russie est depuis repassée à l’offensive à l’est et au sud.

Vladimir Poutine a ainsi affirmé mercredi que les forces russes tenaient des positions «aux abords» de la ville ukrainienne d’Avdiïvka, dans l’est, un des points les plus chauds du front.

Le chef du renseignement militaire ukrainien (GUR), Kirill Boudanov, a toutefois dit mardi s’attendre à ce que l’offensive russe se brise d’ici quelques mois. «Leur offensive se poursuit, elle s’épuisera au début du printemps» et ensuite, «je pense que la nôtre commencera», a-t-il dit à la télévision nationale.

Ton opinion