BelgiqueUne amende de 19 millions pour un feu rouge grillé
Le jeune conducteur avait certes un permis provisoire qui lui interdisait de conduire seul, mais la punition était bien trop salée.
- par
- Michel Pralong
L'infraction s'est produite en 2023. Rentrant de Paris jusqu'à son domicile en Belgique, un jeune homme d'une vingtaine d'années a, de nuit, grillé un feu rouge en traversant Courtrai, peu après la frontière.
Pas de chance pour lui, la police était là et l'a arrêté. C'était plus grave qu'un non-respect de la signalisation puisque le conducteur n'avait qu'un permis provisoire (qu'il n'avait pas sur lui) qui lui interdisait de conduire seul. Et sa voiture ne portait pas de L, comme l'indique «La Libre».
L'amende a donc été logiquement salée: 960 euros (900 francs). Le courrier officiel est arrivé chez lui par la suite, mais le montant de l'amende avait bien augmenté puisqu'il était indiqué qu'il devait payer... 19 millions d'euros (17,8 millions de francs)!
Il a fallu bien des démarches au père du jeune homme pour que l'administration reconnaisse s'être trompée. Mais le conducteur a eu le temps d'avoir des sueurs froides.