SerbieQuatre enfants meurent de la coqueluche à Belgrade
Alors que la maladie avait presque disparu, une flambée de cas est survenue dans la capitale de la Serbie. Les médecins appellent à renforcer la vaccination.
Quatre enfants sont morts de la coqueluche à Belgrade, où les médecins appellent à renforcer la vaccination pour éviter la propagation d’une maladie qui était presque éradiquée, a indiqué la chaîne nationale serbe RTS, mercredi. Outre ces décès, «un enfant est sous respiration artificielle», a déclaré le docteur Vladislav Vukomanovic, directeur adjoint de l’hôpital pédiatrique de Belgrade.
Plus de trente enfants ont dû être hospitalisés dans son établissement, a-t-il ajouté, s’inquiétant d’une «hausse exponentielle du nombre d’enfants présentant une forme sévère de cette maladie», due selon lui au manque de vaccination, y compris chez les personnes âgées.
La coqueluche, maladie respiratoire causée par une bactérie, se transmet très facilement par voie aérienne. Elle provoque des quintes de toux fréquentes et prolongées, et peut être grave lorsqu’elle survient chez les nourrissons et les personnes fragiles.
Très forte épidémie en Croatie en 2023
En 2023, 909 personnes ont été infectées en Serbie, selon l’Institut de santé publique. L’an dernier, la Croatie voisine a été frappée par une très forte épidémie, avec plus de 1000 cas contre quelques dizaines habituellement, les experts pointant du doigt les militants antivaccins et une moindre immunité liée aux confinements.