Quatre millions prévus pour doper le foot féminin

Publié

Euro 2025 en SuisseQuatre millions prévus pour doper le foot féminin

La Confédération veut mettre la main au porte-feuille pour financer le tournoi. Elle se saisit de la compétition pour en faire une vitrine du football féminin.

La compétition est une chance, selon le Conseil fédéral, de développer le football féminin dans toutes les catégories d'âge.

La compétition est une chance, selon le Conseil fédéral, de développer le football féminin dans toutes les catégories d'âge.

Claudio Di Capitani/freshfocus

Le Conseil fédéral veut casser la tirelire ce mercredi pour financer l'Euro féminin qui aura lieu en Suisse à l'été 2025. Les Sept sages font la courbette au Parlement et demandent un soutien à hauteur de 4 millions de francs. Cette contribution financière est destinée à des mesures visant à promouvoir le sport auprès des filles et à professionnaliser les structures du football féminin, selon le communiqué de la Confédération. Les dépenses seront supportées en partie par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.

Le Conseil fédéral entend saisir l'Euro féminin 2025 comme une occasion permettant de soutenir des actions spécifiques de l'Association suisse de football et d'autres organisations. Le championnat européen doit donner une impulsion durable au football féminin en Suisse, selon l'Association Suisse de Football (ASF).

L'objectif est d'augmenter durablement le nombre de joueuses licenciées (actuellement: 37'310) et le nombre de clubs qui possèdent des équipes féminines (environ 25%). En se basant sur la stratégie de l’ASF 2021-2025, le football doit s’établir d'ici à 2025 comme le sport le plus pratiqué par les femmes.

Outre ces belles ambitions, c'est la première fois depuis l'Euro masculin de 2008 que la Suisse organise une compétition internationale de football. Du 2 au 27 juillet 2025, les villes de Bâle, Berne, Genève, Lucerne, Saint-Gall, Sion, Thoune et Zurich accueilleront les rencontres du tournoi.

Ton opinion

5 commentaires