Nouvelle-ZélandeUn mystérieux inconnu lui donne un joli pactole et disparaît
Un septuagénaire a reçu une belle somme d’un livreur. Loin de s’en réjouir, il a pris peur.
- par
- R.M.
Un étonnant mystère agite la Nouvelle-Zélande. Un homme s’est présenté chez un retraité, lui a remis une forte somme et est reparti. Le hic? Ce retraité n’a aucune idée d’où peut bien provenir cet argent ni qui lui a donné.
Tout s’est déroulé très rapidement le 20 décembre dernier à Auckland. Un jeune homme s’est rendu au domicile d’une personne de 78 ans. Il lui a demandé son nom et, quand il a eu la confirmation qu’il attendait, il lui a donné une enveloppe.
Face à la demande d’explication, le jeune homme a rétorqué «je ne suis que le livreur» et est reparti.
À l’intérieur de l’enveloppe, il y avait 5 000 dollars néo-zélandais en espèce, soit un peu plus de 2600 francs.
Pas de joie, au contraire
Ce magot semblant tomber du ciel n’a pas du tout réjoui le septuagénaire. Au contraire, il a pris peur.
D’abord, il n’a aucune d’idée d’où peut bien venir cet argent et affirme que personne n’a de dettes envers lui, rapporte le «New Zealand Herald». Parlant d’un «mystère complet», il a aussi indiqué qu’il vivait dans une maison qui n’était ni à son nom ni à celui de son épouse. Il se demande donc comment ce «livreur» l’a trouvé.
L’habitant d’Auckland a aussi réalisé qu’on tenait vraiment à lui remettre cette somme. Car le jeune homme était venu quelques jours plus tôt à son domicile, mais, ne trouvant que sa fille lui disant qu’il était absent, il était reparti sans laisser l’enveloppe.
Une origine louche?
Le septuagénaire craint que les liasses reçues puissent venir d’un gang ou avoir une autre origine louche et a décidé de prévenir la police, à qui il a remis les billets. Par prudence, il est aussi allé vivre quelque temps dans un hôtel, avec sa femme. Pour le protéger, la presse locale a également préservé son anonymat et n’a pas précisé dans quel quartier il vivait.
Pour percer l’énigme, le «New Zealand Herald» a décidé de publier une image de surveillance du livreur. Il est probablement âgé d’une vingtaine d'années, a des cheveux noirs, une barbe, portait des habits de la même couleur ainsi qu’une casquette, à l’envers. Ça n’a pour l’instant rien donné.
La police locale, de son côté, semble se désintéresser de cette histoire, se contentant d’indiquer que les 5 000 dollars appartiennent au retraité s’ils ne sont pas légitimement réclamés par quelqu’un d’autre.