TravauxLe quartier lausannois du Flon bouclé à la circulation
Dès le 26 février, en vue du futur tramway, la rue de Genève sera définitivement fermée, entre la Vigie et la place de l'Europe.
- par
- Michel Pralong
Les travaux de la dernière section du tramway qui reliera Renens-Gare à Lausanne-Flon (VD) vont démarrer. Dès le 26 février, la rue de Genève, entre le giratoire du Port-Franc et la place de l'Europe, sera totalement fermée à la circulation. Le bouclement de ce gros axe lausannois va donc entraîner de profonds bouleversement et les Transports publics lausannois ont communiqué ce 31 janvier les mesures qui vont être prises «pour préserver l’accessibilité à ce secteur névralgique du centre-ville durant toute la durée du chantier».
Il convient de préciser que cette fermeture à la circulation automobile sera définitive puisque, sur ce tronçon, seul le tramway circulera, et ceci dès sa mise en service à l'horizon 2026. Cyclistes et piétons pourront également traverser le secteur, même pendant les travaux.
Parkings toujours accessibles
Les parkings de Chauderon, du Métropole et du Centre resteront toutefois accessibles sans interruption en provenance de la rue de Genève. Seuls les livraisons, les services de secours et du feu pourront encore circuler sur ce dernier tronçon et le giratoire de la place de l’Europe sera fermé à la circulation. La rue Centrale reste ouverte dans les deux mais le seul débouché au sud sera l’avenue Jean-Jacques Mercier, garantissant ainsi les accès aux parkings de Montbenon et du Centre. Les bus ne circuleront plus non plus au Flon, remplacés par le tramway.
Les renseignements supplémentaires sont sur le site du tramway lausannois.