Votations fédéralesLe Conseil fédéral a choisi quatre objets pour le 9 juin
Lutte contre la hausse des primes, intégrité contre les vaccins et défense du paysage sont au menu.
- par
- Eric Felley
Dans sa séance du mercredi, le Conseil fédéral a arrêté les quatre objets qui passeront devant le peuple le 9 juin prochain. Les deux premiers concernent les initiatives visant à modifier la loi sur l'assurance maladie. L'une vient de la gauche et demande un plafonnement des primes à 10% du revenu. L'autre vient du Centre et veut introduire un frein aux coûts dans le domaine de la santé.
Le troisième objet est également une initiative lancée à la suite de la pandémie du Covid-19. Elle veut interdire toute obligation de vaccination et toute différenciation des personnes en fonction de leur statut vaccinal dans le cadre de la lutte contre les maladies transmissibles. D'une manière générale, elle veut introduire dans la Constitution un droit fondamental à l'intégrité physique et psychique d'une personne.
Le quatrième objet concerne le référendum lancé contre la loi sur l'approvisionnement en électricité par des énergies renouvelables. Déposé le 18 janvier dernier par la Fondation Franz Weber, ce référendum entend défendre les intérêts du paysage contre la construction d'installations éoliennes, hydroélectriques ou solaires.
Le programme du 9 juin
Initiative populaire «Maximum 10 % du revenu pour les primes d’assurance-maladie (initiative d’allègement des primes)».
Initiative populaire «Pour des primes plus basses. Frein aux coûts dans le système de santé (initiative pour un frein aux coûts)».
Initiative populaire «Pour la liberté et l’intégrité physique».
Loi fédérale du 29 septembre 2023 relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables (modification de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité).