Royaume-UniIl veut faire un marathon avec un frigo sur le dos: arrêté
La police a pensé qu’un homme s’entraînant pour un défi étonnant était un cambrioleur.
- par
- R.M.
Les Britanniques sont considérés comme des maîtres de l’humour absurde. Et l’actualité venant d’outre-Manche fait également assez fort en la matière: en Angleterre, un homme a été arrêté car il courait avec un frigo sur le dos.
L’histoire se déroule de nuit dans la ville de Stevenage, au nord de Londres. En patrouille, des policiers tombent donc sur un type qui court dans la rue avec un réfrigérateur sur son dos. Seule explication logique pour eux: il vient de le voler.
«Ils ont enclenché leurs feux bleus, ont bloqué la circulation et m'ont arrêté pour savoir ce qui pouvait bien se passer. Naturellement, ils n’avaient jamais rien vu de pareil auparavant», témoigne Daniel Fairbrother pour la BBC. «Un policier a baissé sa vitre et a dit: «Vous comprenez que nous devons vous arrêter, c'est un frigo sur votre dos?»
Pour la bonne cause
L’explication de cet homme de 34 ans, aussi surprenante soit-elle, a pourtant convaincu les forces de l’ordre. En fait, il s’entraînait pour un marathon…
L’Anglais entend en effet parcourir un peu plus de 42 kilomètres bien chargé pour battre le record du monde du «marathon le plus rapide avec un appareil électroménager». Son réfrigérateur pèse 27,5 kilos, précise la presse britannique.
Ce défi, Daniel Fairbrother le prépare d’ailleurs pour la bonne cause: il veut collecter des fonds pour Diabetes UK, qui lutte contre la maladie. Son meilleur ami est atteint de diabète de type 1 depuis 15 ans, a-t-il raconté. L’Anglais voudrait récolter au moins 10’000 livres (un peu moins de 11’000 francs).
Les policiers ont vite compris qu’ils n’avaient pas affaire à un cambrioleur, l’ont encouragé, et lui ont serré la main en lui souhaitant bonne chance. L’affaire du type avec un frigo sur le dos – un «cold case», s’amuse le «Guardian» –, est donc réglée.
Il ne reste plus qu’à battre le record, actuellement de 4 heures et 53 minutes. Daniel Fairbrother tentera sa chance au prochain marathon de Londres, en avril.