GenèveCourse-poursuite: plusieurs barrages forcés, des policiers blessés
Un conducteur a tenté de se soustraire à un contrôle des forces de l’ordre, peu après minuit, mercredi. Il a fini par être interpellé. Des agents ont été légèrement touchés.
- par
- Léonard Boissonnas
Rocambolesque course-poursuite au bout du lac, dans la nuit de mardi à mercredi. Un véhicule a essayé d’échapper à un contrôle de police sur la rive gauche, et a forcé plusieurs barrages avant d’être arrêté sur la rive droite.
A 0h10, la voiture a été repérée par une patrouille de police, alors qu’elle roulait avec les phares éteints sur la rampe de Cologny. «Le conducteur s’est soustrait au contrôle et a pris la fuite», relate Alexandre Brahier, porte-parole des forces de l’ordre. Le SUV a ensuite été repéré à divers endroits de la ville, alors qu'il circulait en direction de l’aéroport «à une vitesse inadaptée». Deux patrouilles ont ordonné à l’automobiliste de s’arrêter, «mais il a pris à nouveau la poudre d’escampette en direction du centre-ville.»
Sept voitures percutées
Au carrefour entre la rue de Lausanne et l’avenue de France, le véhicule a forcé un barrage en percutant deux voitures des forces de l’ordre. «Les collègues se trouvant à l’extérieur ont réussi à s’écarter pour éviter d’être percutés», poursuit le communicant. Le conducteur a continué sa route en direction de la gare de Cornavin, puis a emprunté la rue de la Servette. Là, il a tenté à nouveau de forcer un barrage de police, venant percuter cinq véhicules.
«Déterminé»
L'automobiliste a finalement pu être interpellé, une centaine de mètres plus loin. Il a ensuite été conduit au poste, et mis à disposition du Ministère public. Entre 10 et 15 policiers ont été légèrement blessés, tout comme le conducteur récalcitrant, âgé de 18 ans. «Un automobiliste déterminé à ne pas collaborer peut très vite devenir un grand danger pour la sécurité des premiers intervenants, mais aussi celle des autres usagers de la route», relève Alexandre Brahier. L'enquête est menée par la Brigade routière et accident.