L'armée fermera l'A1 trois jours en juin pour tester ses avions

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BroyeL'armée fermera l'A1 trois jours en juin pour tester ses avions

Un tronçon de l'A1 entre Avenches et Payerne (VD) sera fermé entre le 4 et le 6 juin pour permettre aux Forces aériennes de vérifier leur dispositif de défense. 

Christine Talos
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Christine Talos
Un avion de combat sur une autoroute en Suisse. La dernier vol a eu lieu au Tessin en 1991.

Un avion de combat sur une autoroute en Suisse. La dernier vol a eu lieu au Tessin en 1991.

DDPS

C'était dans l'air depuis le 10 janvier et c'est confirmé: un tronçon de l'A1 entre Avenches et Payerne (VD) sera fermé entre le 4 et le 6 juin, pendant 36 heures au maximum. Ceci pour permettre aux Forces aériennes de vérifier leur dispositif de défense, a autorisé mercredi le Conseil fédéral.

Cette fermeture permettra à des avions F/A 18 d'atterrir et de décoller sur et à partir de l'autoroute, «sur un tronçon spécialement préparé à cet effet dans le canton de Vaud», précise-t-il. Ce sera une première dans la région: jamais l'A1, construite à la fin des années 90, n'a accueilli des jets de combat sur son bitume.

Cette fermeture aura lieu précisément entre le mardi 4 juin à 21h et le jeudi 6 juin 2024 à 9h. Elle a été planifiée en étroite collaboration avec l’Office fédéral des routes et avec les polices cantonales vaudoise et fribourgeoise, explique le gouvernement. Le trafic sera dévié sur le réseau routier cantonal pendant toute la durée de fermeture du tronçon.

Détérioration de la sécurité en Europe

Pourquoi cet exercice aujourd'hui? Les Forces aériennes veulent vérifier leur capacité à engager leurs avions à partir de sites improvisés. En cause: la situation de sécurité qui continue de se dégrader en Europe, notamment en raison de la guerre en Ukraine, explique Berne. «Afin de pouvoir continuer de protéger la Suisse et sa population, l’armée doit renforcer pleinement, résolument et à temps, sa capacité de défense dans tous les espaces d’opération (sol, air, cyberespace). La protection de l’espace aérien constitue un élément clé de la capacité de défense.»

Pour rappel, l'armée dispose de trois bases d’où peuvent décoller des avions de combat: Payerne, Emmen (LU) et Meiringen (BE). C'est peu et ce nombre restreint de sites les rend vulnérables aux systèmes d’armes à longue portée, estime Berne.

Un concept enterré avec Armée 95

L'idée d'utiliser une autoroute comme piste pour les avions de l'armée n'est pas nouvelle. Berne a en effet planifié le réseau routier suisse en conséquence, dès la fin des années 50, alors que la guerre froide faisait rage. On craignait déjà que les pistes d'aéroport soient détruites et rendues inutilisables. Du coup, plusieurs bouts droits d'autoroute (sur 2 km) ont été construits en Suisse pour servir de pistes d'urgence pour les avions. En Suisse romande, des exercices ont eu lieu près de Sion (VS) et d'Aigle (VD). Le dernier exercice a eu lieu au Tessin en 1991 et la réforme Armée 95 a enterré le concept.

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