La faillite de Credit Suisse dope la RTS en 2023

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AudiencesLa faillite de Credit Suisse dope la RTS en 2023

Les deux chaînes de télévision RTS1 et RTS2 touchent chaque semaine 52,9% de la population contre 55,3% en 2022.

L.F.
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Au palmarès des programmes les plus suivis à la télévision, c'est le «19h30» du 19 mars consacré à la faillite de Credit Suisse qui trône à la première place.

Au palmarès des programmes les plus suivis à la télévision, c'est le «19h30» du 19 mars consacré à la faillite de Credit Suisse qui trône à la première place.

Philippe CHRISTIN

Les audiences 2023 en Suisse sont tombées. En Romandie, les chaînes de télévision RTS1 et RTS2 font un peu moins bien qu'en 2022.

Selon Mediapulse, leur empreinte, soit le nombre de personnes suivant au moins quinze minutes d’un programme chaque semaine, atteint 52,9% de la population romande. Un chiffre en léger recul par rapport à l’année précédente (55,3%). Dans un communiqué, la RTS l'explique par les très bons scores d’audience qui avaient été réalisés lors la Coupe du monde de football fin 2022, mais aussi par «la lente érosion du média TV observée dans son ensemble». À noter que la part de marché en prime time (18 h-23 h) est de 34,4% pour ses chaînes RTS 1 et RTS 2.

Le palmarès

Les émissions d’actualité sont les plus suivies, précédant les fictions, les magazines, le sport et le divertissement. Au palmarès, c'est le «19h30» du 19 mars consacré à la faillite de Credit Suisse qui trône à la première place avec une audience moyenne de 259 000 personnes et 63,8% de part de marché. Il devance la météo du 22 janvier, un numéro de «Mise au point» diffusé le 8 janvier et un épisode de «Caravane FM» intitulé «Avec les gardes suisses du Vatican» et proposé le 12 avril.

La couverture des élections fédérales, le domaine de l’actualité pour lequel la RTS a consacré le plus de moyens, a été bien accueillie avec une empreinte de 30% entre le 30 août et le 22 octobre.

Audiences radio

Côté radio, les chaînes de la RTS cumulent 46,2% de part de marché. Leur empreinte affiche aussi une légère baisse: elle atteint 38,9%, contre 40,4% en 2022. La Première est écoutée quotidiennement par 27,1% des Romands, devant Option Musique (9,9%), Couleur 3 (8,7%) et Espace 2 (3,1%).

Comme en télévision, les émissions d’actualité sont les plus prisées par le public romand, communique la RTS. «La Matinale» de La Première enregistre une audience moyenne de 75 100 personnes et 41,6% de part de marché, devant «Tout un monde», «Le journal de la mi-journée» et «Les Dicodeurs».

Après des années de croissance, le site rts.ch et ses applications mobiles enregistrent «un tassement de leur audience» avec en moyenne 575 100 visites quotidiennes contre 641 000 en 2022.

La TV chez les moins de 30 ans

En Suisse, en 2023, la popularité de la télévision est restée forte. Près de deux personnes sur trois, soit 4,6 millions de Suissesses et de Suisses, la regardent tous les jours. Les jeunes de moins de 30 ans sont 71% à la regarder au moins une fois par semaine et 36% quotidiennement, selon des chiffres Igem-Digimonitor. Même succès pour le média radio. L'an dernier, les programmes linéaires des stations ont atteint quotidiennement 5,3 millions de personnes (71% de la population 15+), pour une durée d’écoute moyenne quotidienne par habitante et habitant de 81 minutes.

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