Les Diablerets«Jamais vu en 30 ans»: une piste de Glacier 3000 coupée en deux
Une piste a dû être fermée à cause de couches de neige qui glissent et forment d’impressionnantes fissures.
- par
- R.M.
Les Diablerets ont publié mardi sur Facebook des images étonnantes et saisissantes. On y voit une piste coupée en deux par une sorte de longue crevasse, une grosse fissure. «Notre chef des pistes n'a jamais vu ça en 30 ans de métier», peut-on lire.
La faille en question s’est formée à Glacier 3000, sur la piste Black Wall, une des plus raides du monde. Devenue trop dangereuse, elle a évidemment dû être fermée.
Glacier 3000 parle d’une «reptation»: des plaques de neige glissent, engendrant d’importantes fissures car «la récente hausse des températures a rendu la couche de neige damée instable sur un sol déjà chaud et lisse», est-il expliqué.
Plusieurs facteurs
Interrogé par le «Nouvelliste», le spécialiste Pierre Huguenin précise que ce phénomène rare est probablement dû à une conjonction de facteurs. Le responsable de l’antenne valaisanne de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches évoque un sol assez chaud lors des premières neiges, en novembre, puis la chute d’une nouvelle couche œuvrant comme un «isolant», et encore de la pluie en décembre, empêchant le regel de la neige.
Résumé du quotidien valaisan: «une importante couche de neige, tombée sur un support humide placé sur un sol chaud a tendance à glisser».
La station, de son côté, écrit qu’elle attend «avec impatience» de nouvelles chutes de neige pour pouvoir rouvrir la piste.