Suisse-UEL'UDC parle déjà d'une «capitulation honteuse»
La Commission du conseil national approuve le mandat du Conseil fédéral.
- par
- Eric Felley
Qu'il semble encore long, le nouveau chemin de la Suisse vers l'Union européenne. Mardi, la Commission de politique extérieure a donné son aval pour un nouveau mandat de négociation du Conseil fédéral, annoncé le 15 décembre dernier, à la suite de l’abandon de l’accord-cadre au printemps 2021.
C'est un petit pas dans un long processus. La commission a accepté cette proposition par 16 voix contre 9, en précisant que quatre domaines faisaient l'objet d'une attention particulière: la protection des salaires, la libre circulation des personnes, le transport ferroviaire international et l'accord sur l’électricité.
Pour le président de cette commission, le Vaudois Laurent Wehrli (PLR/VD) s'exprime: «L’Union européenne est le principal partenaire commercial de la Suisse, qui a besoin d’une relation stable avec elle. L’approche par paquets a apporté des résultats positifs».
Pour le président du groupe socialiste aux Chambres, Samuel Bendahan (PS/VD): «C’est un bon signe qu’une majorité de la commission, convaincue des bienfaits d’une coopération avec l’Union européenne, se soit prononcée en faveur du mandat de négociation. La politique européenne doit améliorer la vie des gens des deux côtés des frontières. »
Une «capitulation honteuse»
Sans trahir un secret de commission, les 9 membres qui ont désapprouvé sont les représentants de l'UDC. Le parti a communiqué dans la journée que la décision de la commission équivalait déjà à «une capitulation honteuse», dénonçant une «procédure bâclée du Conseil fédéral, des cantons et des commissions parlementaires».
L'UDC dénonce «un rattachement institutionnel de la Suisse à l'UE, la reprise automatique du droit européen, la soumission à la Cour de justice de l'Union européenne avec des mesures pénales unilatérales et les paiements réguliers de plusieurs milliards».
Après cette décision de commission, ce sont les cantons qui doivent donner leur avis cette semaine.