Au tour de ESH Médias de couper 40 postes dans le personnel

Publié

Le Nouvelliste, Arcinfo, La CôteAu tour de ESH Médias de couper 40 postes dans le personnel

L'éditeur prévoit la suppression de 40 postes de travail et ne pourra pas éviter des licenciements, annonce-t-il mardi.

Les rédactions du Nouvelliste, de Arcinfo et de la Côte sont notamment touchées.

Les rédactions du Nouvelliste, de Arcinfo et de la Côte sont notamment touchées.

LMS

Après Ringier et TX Group, au tour du groupe ESH Médias de rejoindre le club des éditeurs de presse contraints de procéder à de grosses coupes dans le personnel. Mardi, il a été annoncé que jusqu'à 40 postes de travail vont disparaître, dont une dizaine dans les rédactions du «Nouvelliste», de «Arcinfo» et de «La Côte». «Le marché publicitaire continue de décroitre pour la presse papier. De surcroit, si les audiences globales des médias locaux progressent, les revenus des abonnements numériques ne compensent pas encore la baisse des revenus issus des abonnements print», indique le groupe dans un communiqué.

Le personnel de tous les médias concernés a été informé ce mardi par la direction. «La réduction des effectifs se fera dans la mesure du possible par le biais de fluctuations naturelles; toutefois des licenciements ne pourront être évités», écrit ESH Médias. Un plan social accompagnera les personnes touchées. Celui-ci fera l'objet d'une consultation jusqu'à mi-février. 

Début janvier, le groupe Ringier, éditeur notamment de «Blick», avait annoncé la suppression de jusqu'à 75 postes dans toute la Suisse. Lundi, Syndicom annonçait que «la suppression d’emplois prévue a pu être réduite de 75 à 55 postes». Fin octobre, c'est «20 minutes» qui annonçait la suppression de 35 postes, dont 28 en Suisse romande. Un mois avant, Tamedia indiquait que 28 postes allaient aussi être biffés dans les rédactions de 24 heures, la Tribune de Genève et le Matin Dimanche.

(ywe)

Ton opinion

0 commentaires