Armée suisseNeuf premiers chars Leopard exportés en Allemagne
Neuf tanks sont partis pour retourner chez leur fabricant outre-Rhin par le rail. Au total, 25 unités y seront envoyées.
Ce mardi, neuf chars Leopard désaffectés ont pris place sur un convoi ferroviaire pour être expédiés en Allemagne chez le fabricant Rheinmetall. «Deux autres livraisons suivront jusqu'au mercredi 31 janvier», annonce Armasuisse, l'une par le rail, l'autre par la route. Cet envoi fait suite à l'autorisation accordée par le Conseil fédéral pour une exportation de ces engins car l'Allemagne, qui les a demandés, «a assuré que les chars ne seront pas transférés en Ukraine et qu’ils resteront en Allemagne ou dans des pays membres de l’OTAN ou de l’UE».
Le Parlement s'était penché sur la question de l'exportation des vieux chars suisses à l'étranger dans le contexte de la guerre en Ukraine et du respect du droit de la neutralité. Des pays de l'OTAN ont envoyé leur propre matériel militaire en Ukraine et se sont retrouvés en manque de certains engins. C'est dans ce but que l'Allemagne avait demandé à la Suisse si elle voulait bien lui revendre des chars qu'elle n'utilise plus.
Le contrat prévoit en outre «des commandes de Rheinmetall à hauteur du prix de vente des chars à des entreprises suisses», ce qui doit contribuer au renforcement de l'industrie suisse. Le Parlement avait validé l'idée d'une revente car l'Allemagne avait assuré que les chars ne finiraient pas sur le champ de bataille en Ukraine.