Caroline du SudPas de nouveau procès pour l'avocat qui a tué sa famille
Condamné à la prison à vie pour avoir assassiné sa femme et son fils, Alex Murdaugh prétendait que le jury avait été influencé.
- par
- Michel Pralong
En juin 2021, Alex Murdaugh retrouve sa femme Maggie et leur fils Paul, 22 ans, la tête explosée par des coups de fusil devant le chenil de leur pavillon de chasse. Il alerte la police. L'affaire fait grand bruit, car à Islandton, en Caroline du Sud, l'homme, avocat, est le descendant d'une illustre famille de notables.
Le géant roux évoquera une possible vengeance, mais rapidement, la police le suspecte. Dans un livre paru en octobre 2023, «Les meurtres du Low-Country», le journaliste Arthur Cerf raconte cette histoire incroyable, celle d'un homme devenu accro aux opioïdes, qui magouillait pour avoir l'argent pour s'en procurer et qui, sentant l'étau se resserrer sur lui, a assassiné sa femme et l'un de ses deux fils pour détourner l'attention et attirer la compassion sur lui.
Condamné à la double perpétuité
Jugé en 2023 dans ce qui a été appelé le procès du siècle pour la Caroline du Sud, un Alex Murdaugh imperturbable a été reconnu coupable des deux meurtres et condamné à deux peines de prison à perpétuité et 27 ans pour deux douzaines de crimes financiers. Mais il a persisté à nier avoir tué sa femme et son fils.
Ce lundi 29 janvier, Alex Murdaugh était à nouveau devant un tribunal, ses avocats ayant demandé un nouveau procès. Ils estimaient qu'une greffière du tribunal avait influencé le jury lors de la condamnation de Murdaugh en 2023.
La greffière Rebecca «Becky» Hill, aurait, selon les avocats de Murdaugh, été attirée par les sirènes de la célébrité au vu de l'intérêt médiatique porté au procès. Elle a d'ailleurs écrit ensuite un livre sur l'affaire. Lors du procès, elle aurait fait des commentaires entendus par des membres du jury, disant par exemple qu'il fallait se méfier d'Alex Murdaugh et ne pas croire ce qu'il disait.
Suffisament de preuves pour le condamner
Lundi, le juge a entendu les jurés. Si l'un d'entre eux a dit que les remarques de la greffière avaient influencé son verdict, cela n'a pas été le cas pour tous les autres. Le juge les a suivis et refusé un nouveau procès à Murdaugh. «Maintenant que j'ai lu le dossier, je dis que la preuve était accablante et que le verdict du jury n'était pas surprenant», lit-on sur CNN.
Les avocats d'Alex Murdaugh vont maintenant porter l'affaire devant la Cour d'appel.