Suisse: 3e année record en 2023 pour les exportations horlogères

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SuisseLes exportations horlogères alignent une 3e année record en 2023

Selon le cabinet Deloitte, cette performance montre une fois de plus «la résilience» du secteur. 

Les fabricants de montres «ont fait des résultats record l’année où le franc suisse est plus fort que jamais»

Les fabricants de montres «ont fait des résultats record l’année où le franc suisse est plus fort que jamais»

AFP

Les exportations horlogères suisses ont battu des records pour la troisième année d’affilée en 2023 malgré la force du franc et le climat de consommation morose, même si les perspectives sont plus incertaines pour 2024.

26,7 milliards de francs

En 2023, les exportations horlogères ont encore augmenté de 7,6%, touchant un niveau jamais atteint auparavant à 26,7 milliards de francs, selon les statistiques de la fédération horlogère publiées mardi. En 2021, elles avaient déjà touché un plus haut historique qu’elles avaient ensuite dépassé en 2022. La croissance en 2023 a été portée par les Etats-Unis où les exportations de montres se sont accrues de 35,1%. Elles ont également grimpé de 10,5% à Hong Kong, de 28,6% au Japon, de 29,6% à Singapour, progressant également en Europe avec de nettes hausses, de 30,7% au Royaume Uni et de 34,2% en France.

Elles ont cependant chuté de 6,9% en Chine où la croissance na pas été aussi soutenue qu’espérée. Début 2023, la Chine apparaissait comme le relai de croissance pour le secteur du luxe après l’abandon de la politique zéro-Covid. Sur de nombreux marchés, la demande avait été portée par les achats dits de revanche dans les mois suivants la levée des restrictions sanitaires, les consommateurs utilisant une partie des économies accumulées pendant les confinements pour s’offrir des produits de luxe. Mais le rebond de l’économie chinoise n’a pas été aussi fort que prévu, face notamment à la crise de l’immobilier et au chômage des jeunes.

«Assez incroyable»

Malgré ce revers en Chine, Karine Szegedi, responsable de la consommation au sein du cabinet d’audit et de conseils Deloitte, a salué ce record de 2023 qui montre une fois de plus «la résilience» de l’horlogerie, selon elle. «C’est assez incroyable de voir ce qu’a fait l’horlogère», a-t-elle réagi lors d’un entretien avec l’AFP.

Le parcours était pourtant parsemé d’embûches, entre faiblesse au niveau de la clientèle chinoise, le succès de l’Apple Watch, la force du franc suisse et l’augmentation des prix des matières premières, observe-t-elle. Malgré cela, les fabricants de montres «ont fait des résultats record l’année où le franc suisse est plus fort que jamais», souligne Karine Szegedi, qui réalise chaque année une étude sur l’horlogerie suisse.

Consommation plus modérée

Pour 2024, le secteur arrive peut-être «au point de normalisation», estime-t-elle alors que les récents résultats des entreprises ont soufflé le chaud et le froid sur les perspectives du luxe dans son ensemble. Mi-janvier, l’enseigne britannique Watches of Switzerland, spécialisée dans la vente de montres de luxe, dégringolait en Bourse après un avertissement sur ses résultats dans lequel elle évoquait un climat de consommation volatile durant les fêtes de fin d’année. Le jour, l’action du groupe suisse Richemont décollait après de solides ventes trimestrielles.

Quelques jours après, l’action de l’horloger suisse Swatch Group se trouvait sous pression suite à des résultats annuels en hausse mais inférieurs aux attentes. Puis trois jours après, l’action du géant français LVMH faisait décoller le CAC40 après des résultats annuels record. En 2024, Jon Cox, analyste chez Kepler Cheuvreux, s’attend pour les exportations horlogères suisse à «une croissance à un chiffre basse à moyenne» a-t-il indiqué à l’AFP, la consommation dans le secteur du luxe étant désormais «plus modérée» après le «boom post-Covid», selon lui.

(afp)

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