Politique fédérale18,6 millions de vaccins Covid-19 ont fini à la poubelle
La stratégie zéro risque du Conseil fédéral a eu un coût très élevé en termes de destruction.
- par
- Eric Felley
Les Commissions de Gestion des Chambres fédérales ont publié ce mardi leur rapport de gestion pour l'année 2023. La stratégie d'acquisition des vaccins contre le Covid-19 a retenu l'attention des parlementaires, en particulier les quantités commandées, puisque pour le prix, le secret reste bien gardé.
Couverture maximale
Les deux commissions tirent «un bilan globalement positif de la stratégie de la Confédération en matière d’approvisionnement en vaccins (...) La stratégie adoptée aurait permis de faire face à des évolutions épidémiologiques plus graves que celles qui se sont produites. En tout temps, la Suisse a été en mesure d’assurer l’approvisionnement de l’ensemble de sa population avec les meilleurs vaccins disponibles sur le marché».
Mais cette stratégie a eu un coût important en termes de doses qu'il a fallu détruire. Selon les chiffres de l’OFSP, il a fallu «éliminer 18,6 millions de doses de vaccin périmées, dont 8,2 millions de doses depuis fin mars 2023». De plus, les commissions ont été informées que d'autres éliminations sont encore «inévitables».
Conséquence d'un choix
En comparaison, depuis le début de la vaccination contre le Covid-19, 17 millions de doses ont été administrées à des patients. La Commission de gestion du National déplore tout de même «que la mise en œuvre de la stratégie d’approvisionnement ait entraîné une destruction si importante de vaccins achetés par la Confédération».
Mais elle est consciente «qu’il s’agit d’une conséquence inévitable de la stratégie choisie. Le Conseil fédéral a présenté de manière transparente et crédible les réflexions sur lesquelles il s’est appuyé pour définir cette stratégie». Il dit «avoir toujours accordé plus d’importance à l’accès rapide à un nombre suffisant de doses, qu’au risque d’avoir finalement trop de vaccins».
Cette prudence trouve grâce auprès des parlementaires qui estime que la démarche du Gouvernement était «appropriée». La commission relève aussi que la Suisse a pu donner 8 millions de doses dans le cadre du programme COVAX pour l'étranger.