CinémaLes coulisses du premier «Star Wars» racontées dans une BD géniale
Dans «Les guerres de Lucas», Renaud Roche et Laurent Hopman reviennent sur la folle genèse de «A New Hope». Une bande dessinée magistrale à ne pas rater!
- par
- Laurent Siebenmann
Une bande dessinée racontant les coulisses du tout premier «Star Wars» sorti en 1977? Est-ce bien sérieux? Oui, ça l'est. Cela s'appelle «Les guerres de Lucas». Et c'est tout simplement passionnant.
En plus d'être graphiquement réussie, cette BD livre nombre d'anecdotes concernant la création, la pré-production et le tournage mouvementé du film désormais appelé «A New Hope» (l'épisode IV de la saga, donc). Ou plutôt la galère absolue qu'a connue George Lucas, génial concepteur de tout cet univers désormais familier, depuis des décennies.
Des premières idées de Lucas à la sortie triomphale de son film, en passant par ses études à l'école de cinéma de l'université de Californie du Sud, à Los Angeles (où l'un de ses profs était Irvin Kershner, futur réalisateur de «L'Empire contre-attaque»), sa peine à décrocher un budget pour son long-métrage, ses négociations pénibles avec la Fox, les coups de main de ses amis Spielberg et Coppola, les caprices d'Alec Guinness (qui menaça Lucas de quitter le tournage en pleines prises de vues), l'égo hypertrophié d'Anthony C3PO Daniels (en guerre avec Kenny R2D2 Baker) ou encore la relation amoureuse secrète - ou presque - entre Carrie Fisher et Harrison Ford, on plonge dans la fabrication tourmentée d'une légende du cinéma.
Remarquablement documenté, très bellement dessiné et drôle, «Les guerres de Lucas» est, peut-être, un des meilleurs making-of jamais réalisés sur «A New Hope». Il faut dire que le scénariste Laurent Hopman maîtrise parfaitement son sujet. Grand spécialiste de «Star Wars», ce journaliste de formation connaît l'univers de George Lucas par coeur.
Tout cela est mis en images par l'excellent Renaud Roche dont le trait stylé régale les yeux. D'abord spécialiste en effets spéciaux, puis storyboarder et illustrateur, le gaillard a ensuite oeuvré dans l'animation pour le compte du studio Illumination Mac Guff.
Une fois refermé «Les guerres de Lucas», on espère vivement que le duo nous proposera une suite consacrée aux deux films suivants («L'Empire contre-attaque» et «Le retour du Jedi»). Ou à la création de la saga «Indiana Jones». Croisons les doigts. Et que la Force soit avec nous.
«Les guerres de Lucas»
Par Renaud Roche et Laurent Hopman
Deman Editions
208 pages