Alerte, la saison des pollens a commencé avec le noisetier

Publié

AllergiesAlerte, la saison des pollens a commencé avec le noisetier

La période de haute pression que nous traversons va favoriser la dispersion des pollens.

Eric Felley
par
Eric Felley
Environ une personne sur cinq est aujourd'hui hypersensible aux pollens.

Environ une personne sur cinq est aujourd'hui hypersensible aux pollens.

Getty Images

«Amis» des pollens, la saison pollinique, comme disent les spécialistes, a commencé. Si elle débute plus tardivement que l'année dernière, elle n'en est pas moins désagréable, voire douloureuse pour beaucoup. Sont déjà dans l'air les pollen du noisetier (en quantité modérée à forte en plaine), et ceux de l'aulne (en quantité faible à modérée en plaine).

«Le temps anticyclonique qui prévaudra ces prochains jours, note l'agence MeteoNews, favorisera la dispersion du pollen, sauf jeudi, où une perturbation et quelques averses sont attendues». Mais ce n'est que partie remise. Comme il faut s'attendre à une phase prolongée de haute pression jusqu'à la semaine prochaine, avec des températures un chouïa au-dessus de la moyenne, «les concentrations de pollen de noisetier et d'aulne deviendront rapidement de modérées à fortes», note l'agence.

Palteau et plaine du Rhône

La carte des pollens (noisetier et aulne) de MétéoSuisse le 30 janvier 2024.

La carte des pollens (noisetier et aulne) de MétéoSuisse le 30 janvier 2024.

MétéoSuisse

Les personnes allergiques l'ont déjà remarqué: les symptômes sont plus forts en début de saison: «Cela est probablement dû au fait que le système immunitaire n'est pas encore aussi bien préparé après les mois d'hiver et que le pollen des fleurs contient plus d'allergènes en début de saison qu'en fin de saison», observe MeteoNews.

Des pollens plus «agressifs»

En Suisse, environ 20% des gens sont touchés par une allergie à un ou plusieurs pollens. La tendance est à la hausse et les nouvelles ne sont pas très enthousiasmantes pour ces personnes. Premièrement, la période de pollinisation entre le printemps et l'automne est de plus en plus longue. Deuxièmement, avec le réchauffement climatique, de nombreuses plantes produisent davantage de pollens, notamment après une sécheresse. Troisièmement, pour la même raison, le pollen devient souvent «plus agressif» pour les voies respiratoires ou les yeux: «Sous l'effet du stress, les plantes augmentent leur système immunitaire et produisent des protéines spéciales, qui les protègent contre les influences négatives de l'environnement».

Ton opinion

5 commentaires