Jeu vidéoLe studio derrière «Deus Ex» dans la tourmente
Le prochain épisode de la saga, encore non annoncé, a été annulé. Une centaine d'emplois passent à la trappe.
- par
- JChC
L'industrie du jeu vidéo traverse une crise sociale sans précédent dans le monde. Après l'annonce de 1900 postes supprimés dans la division jeu vidéo de Microsoft, dernier épisode en date, c'est au tour d'Eidos-Montréal d'entrer dans la tourmente.
Le média économique Bloomberg vient en effet de révéler l'annulation de ce qui devait être le nouvel épisode de la franchise «Deus Ex», un titre encore non annoncé, mais sur lequel l'équipe de développement travaillait depuis plusieurs années déjà. Conséquence la plus grave, cette mesure est accompagnée du licenciement des 97 personnes associées au développement du jeu.
Une vague confirmée par un tweet d'Eidos-Montréal qui évoque un contexte économique global détérioré.
Autrefois propriété de l'éditeur japonais Square Enix, le studio était passé en main du conglomérat suédois Embracer lorsque la structure nippone avait souhaité se séparer de sa branche occidentale. Une branche qui abritait aussi Crystal Dynamics, le studio derrière la saga «Tomb Raider».
L'échec d'un accord d'Embracer avec le gouvernement saoudien et sa branche dédiée aux jeux vidéo, Savvy Games (un accord à 2 milliards de dollars) explique grandement la situation délicate dans laquelle se trouve le conglomérat aujourd'hui. L'annulation du partenariat avait déclenché un coup de frein brutal à une politique d'expansion agressive.