Bande dessinéeLe papa de Yakari fêté à Carouge
Durant deux mois et demi, la ville genevoise célèbre les 80 ans du dessinateur vaudois Derib.
- par
- Michel Pralong
Le 8 août prochain, Claude de Ribaupierre, plus connu sous son pseudo de Derib, fêtera ses 80 ans. Mais la ville de Carouge n'attendra pas cette date pour célébrer l'anniversaire du dessinateur de la Tour-de-Peilz, créateur de Yakari et de Buddy Longway.
Du 31 janvier au 14 avril, l’association Carouge fête la BD! (qui avait honoré Titeuf l'an dernier) va transformer la ville dès le coucher du soleil. «La nuit venue, la place du Marché sera baptisée place des Indiens, la rue Saint-Joseph deviendra la rue des Totems, et une nouvelle place des Alpes apparaîtra place de Sardaigne… Baladez-vous dans les nombreux dessins et cases de bandes dessinées signés Derib à travers Carouge», annonce-t-elle.
L'inauguration de l'événement, totalement gratuit, se fera le 31 janvier à 18h45 à la place du Marché. Concours, expositions, dont celle des dessins les plus confidentiels de Derib au théâtre de Carouge, une rencontre dessinée entre les deux amis Derib et Cosey le 14 mars, des projections du film «Yakari», des conférences, tout le programme est à retrouver sur le site de la Ville de Carouge.