Mer de Chine méridionaleLe Vietnam et les Philippines resserrent leurs liens face à Pékin
Les deux pays ont signé des accords de coopération maritime dans les eaux très disputées de la mer de Chine méridionale, dont Pékin revendique la quasi-totalité.
Le Vietnam et les Philippines ont convenu, mardi, de renforcer leur coopération dans la disputée mer de Chine méridionale, un vaste espace maritime stratégique pour le commerce dont Pékin revendique la quasi-totalité. Manille est en conflit ouvert avec la Chine autour de l’atoll disputé de Second Thomas, théâtre de récents incidents. Les Philippines mais aussi le Vietnam et plusieurs autres pays revendiquent divers îles, îlots, récifs et hauts fonds de cette mer qui les borde. Des tensions ont récemment éclaté entre Manille et Pékin, à la suite d’une série d’affrontements entre des navires des deux pays.
Mardi, le président philippin Ferdinand Marcos a signé deux accords avec le Vietnam, convenant de mettre en place une ligne directe de communication et de travailler sur un comité conjoint de garde-côtes pour discuter de questions communes. «Le protocole d’accord sur la coopération maritime vise à renforcer la compréhension, la confiance mutuelle et la confiance entre les deux parties», a déclaré le bureau de M. Marcos, dans un communiqué.
La Chine a organisé courant janvier des exercices militaires en mer de Chine méridionale. Les États-Unis et les Philippines y ont mené leurs propres manœuvres conjointes. Les tensions entre la Chine et les Philippines autour de récifs disputés ont notamment entraîné une collision entre navires des deux pays et des tirs de canons à eau par des navires chinois sur des bateaux philippins.
Accord commercial signé
Au cours de la visite de deux jours de M. Marcos au Vietnam, les deux pays on également signé un accord commercial sur le riz. Le Vietnam, déjà principal fournisseur de cette céréale aux Philippines, livrera au pays jusqu’à 2 millions de tonnes de riz sur cinq ans.
M. Marcos a également eu un entretien privé avec Pham Nhat Vuong, PDG du constructeur automobile vietnamien VinFast, qui prévoit de lancer en 2024 un réseau de concessions aux Philippines. Les Philippines espèrent participer à la construction des batteries électriques, en s’appuyant sur leurs «abondantes réserves de cobalt, de cuivre et de nickel», a déclaré M. Marcos.