Hockey sur glaceEn NHL, Nashville gaspille une avance de trois buts
L’équipe du défenseur bernois Roman Josi s’est inclinée 4-3 ap à Ottawa après avoir mené 0-3 à la fin du premier tiers-temps.
- par
- Emmanuel Favre
Un vieil adage du petit monde de la rondelle prétend que, dans un match professionnel de hockey sur glace, la pire avance est un 3-0. Si l’origine de l’affirmation demeure floue, sa véracité a été maintes fois vérifiée. Dernier exemple en date: l’unique match du championnat de NHL programmé dans la nuit de lundi à mardi.
Dans leur Canadian Tire Centre, une bâtisse plantée au milieu de nulle part à 60 bornes du centre-ville d’Ottawa, les Senators ont en effet souri dans la prolongation de leur duel contre Nashville après avoir accordé trois buts sans réplique dans le premier tiers-temps (4-3 ap). C’est le vétéran ontarien Claude Giroux (36 ans), 1146 parties de NHL sur la fiche, qui a renvoyé les Predators dans le Tennessee et les 16’284 spectateurs dans leurs pénates.
Deux assists de Josi
Le verdict est particulièrement douloureux pour Roman Josi (33 ans). Aligné durant 27’07’’ par son entraîneur en chef ontarien Andrew Brunette, le défenseur bernois a contribué à l’entrée en scène démoniaque des Preds. Il a offert la puck du 0-1 à l’ailier droit américain Michael McCarron (9e) et a été à l’origine du 0-3 attribué au centre russe Yakov Trenin (19e).
Grâce à cette contribution «pour beurre», l’international suisse présente une carte de 44 points (dont 10 buts) en 50 titularisations depuis le début de la saison régulière 2023-2024. Il est le deuxième compteur le plus efficace de Nashville derrière l’attaquant suédois Filip Forsberg (50 points). Il est aussi le meilleur pointeur helvétique de la ligue professionnelle nord-américaine devant l’ailier saint-gallois de Los Angeles Kevin Fiala (27 ans), qui a noirci 42 fois la feuille officielle.
Les Preds sous la barre
Les deux hommes seront d’ailleurs opposés dans la nuit de mercredi à jeudi à la Bridgestone Arena avant la pause consacrée aux festivités du Match des Étoiles qui se tiendront en fin de semaine à Toronto. Un événement promotionnel pour lequel aucun Suisse n’a reçu un bristol d’invitation.
En raison de ce revers, Nashville a basculé sous la barre qualificative pour les play-off dans la Conférence Ouest. Il est 9e avec une récolte de 54 points en 50 sorties.