CinémaIl a volé les chaussures de Dorothy pour faire un dernier coup
Condamné à un an avec sursis pour avoir dérobé les souliers portés par Judy Garland dans «Le magicien d'Oz».
- par
- Michel Pralong
Ils sont parmi les plus célèbres souliers du monde: ceux que portaient Dorothy, jouée par Judy Garland, dans le film «Le magicien d'Oz», en 1939. Cette paire, exposée au musée Judy Garland de Grand Rapids, ville natale de l'actrice, dans le Minnesota, avaient été volés en 2005.
Ils seront retrouvés en 2018, un homme ayant appelé l'assureur et demandant davantage que les 200 000 dollars de récompense prévus. Il tombera dans un piège tendu par le FBI et les souliers seront récupérés. Mais celui qui les possédait n'était pas la personne qui les avait volés.
Il les croyant en pierres précieuses
Ce n'est que l'an dernier que Terry Jon Martin, 76 ans, a été reconnu coupable du vol. Cet ancien braqueur a expliqué qu'un ami de la mafia lui avait expliqué que si les souliers exposés étaient assurés pour un million de dollars, c'est parce qu'ils étaient recouverts de vraies pierres précieuses. Terry s'était déjà retiré des affaires après sa sortie de prison en 1996, mais il s'est laissé convaincre de faire un dernier gros coup. Il s'est rendu au musée, a fracassé à la massue la porte d'entrée et l'écrin de verre qui protégeait les chaussures et les a emportées.
Quand il a voulu les vendre à un receleur, celui-ci lui a dit que les pierres étaient fausses. Il s'est donc débarrassé des souliers qui n'avaient aucune valeur à ses yeux, il n'avait même pas vu le film. Finalement rattrapé par son méfait, il avait plaidé coupable en octobre dernier, mais était resté libre en attendant sa peine.
Mort dans les 6 mois
Alors qu'il aurait pu écoper d'une peine d'au moins 4 ans, et certainement plus vu ses antécédents, Terry Jon Martin n'a été condamné lundi qu'à un an avec sursis, vu son état. Lui qui s'était présenté au procès en chaise roulante est en soins palliatifs et devrait mourir dans les six mois, explique CBS. Il a besoin d'une oxygénothérapie constante pour une maladie pulmonaire obstructive chronique.