La folie bureaucratique se propage à tous les secteurs

Publié

Marché du travailLa folie bureaucratique se propage à tous les secteurs

Entreprises, écoles ou hôpitaux: que ce soit dans le privé ou le public, on réalise des économies. Ce n’est que dans l’administration que de nouveaux emplois sont principalement créés.

AFP

Là où sont créés les services et les produits destinés aux clients, on démantèle et on rationalise, aussi bien dans les entreprises que dans les hôpitaux. Seuls les services administratifs se développent, écrit la «SonntagsZeitung».

La bureaucratie se propage de manière exponentielle non seulement dans le secteur privé mais aussi dans le secteur public. Cela se voit par exemple dans le système de santé: le nombre de postes à temps plein parmi le personnel soignant a augmenté de 21% entre 2010 et 2021, mais parmi le personnel administratif, il a connu une hausse de 45%. Si l’on compare l’évolution non pas au nombre d’emplois, mais à l’ensemble des salaires, l’écart se creuse encore davantage. À l’hôpital cantonal de Saint-Gall, le salaire total du personnel soignant a diminué de 24% entre 2012 et 2022, mais celui du personnel administratif a augmenté de 86%. À l’hôpital universitaire de Zurich, les salaires administratifs ont augmenté de plus de 260% depuis 2009.

«Ce qui compte, c'est ce que l'on peut mesurer»

La bureaucratie connaît également une croissance considérable dans le système éducatif. Dans les universités et les hautes écoles spécialisées (HES), la croissance du personnel enseignant reste nettement inférieure à celle du nombre d’étudiants. Mais les postes administratifs augmentent beaucoup plus vite que le nombre d’étudiants. Les enseignants sont également de plus en plus surchargés par la paperasse.

«La bureaucratie de contrôle est extrêmement développée dans les universités et les HES», explique Mathias Binswanger, professeur d'économie à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse. Ce qui compte, c'est ce que l'on peut mesurer: combien de projets ont été réalisés, combien d'argent a été rapporté, combien de publications ont été créées… L’administration ne parle plus du contenu de la recherche.» Même l’intelligence artificielle n’apportera aucun soulagement selon lui: au contraire, elle entraînera encore plus de bureaucratie.

Ton opinion

7 commentaires