SuisseFruits et légumes contaminés par des matières fécales
Des bactéries résistantes aux antibiotiques sont souvent présentes sur les fruits et les légumes frais. C'est ce que montre une nouvelle étude d'Agroscope.
À Berne, une équipe de scientifiques d’Agroscope, le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole, a analysé 150 échantillons de carottes, fraises, tomates, laitue iceberg et coriandre, révèle la «NZZ am Sonntag». La moitié d’entre eux étaient produits en Suisse, l’autre moitié était importée. Les tests visaient à détecter les bactéries résistantes aux antibiotiques et leur matériel génétique.
Les résultats sont édifiants: un bon tiers des échantillons contenaient des entérobactéries résistantes à au moins un antibiotique. Des germes multirésistants étaient présents dans 16 cas. En outre, l'équipe a découvert des souches multirésistantes de Pseudomonas aeruginosa, un agent pathogène opportuniste pouvant provoquer, entre autres, une pneumonie.
Les résultats de la biologie moléculaire sont encore plus inquiétants: pas moins de 95% des échantillons contenaient des gènes de résistance aux antibiotiques et à divers antiseptiques. Les scientifiques soupçonnent que la source de ces bactéries soit des excréments d'origine humaine ou animale. Ces déjections pourraient provenir de l’eau utilisée pour l’irrigation des cultures ou d’engrais tels que les boues d’épuration, le fumier ou le purin, ou alors directement d’animaux sauvages.
Risques pour la santé
De tels contaminants présentent un risque potentiel pour la santé. «Comme ce type d’aliments est généralement consommé cru ou peu transformé, le risque de transmission au consommateur n'est pas négligeable», explique Elisabet Marti Serrano, responsable de l'étude.
Les bactéries résistantes aux antibiotiques posent de plus en plus de difficultés à la médecine: elles sont responsables de plus de 1,2 million de décès dans le monde chaque année, et ce chiffre est en augmentation.