France: Des agriculteurs entameront lundi «un siège» de Paris

Publié

FranceDes agriculteurs entameront lundi «un siège» de Paris

«Tous les axes lourds menant à la capitale seront occupés par les agriculteurs», ont annoncé samedi les syndicats en lutte dans un communiqué. 

La colère des agriculteurs ne faiblit pas depuis une semaine.

La colère des agriculteurs ne faiblit pas depuis une semaine.

AFP

Des agriculteurs français entameront lundi un «siège» de Paris, ont annoncé samedi soir les syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs, organisations majoritaires de la profession au niveau national.

«Monter à Paris»

Lundi à 14H00, des agriculteurs de la région parisienne et du nord de la France «entament un siège de la capitale pour une durée indéterminée», écrivent-ils dans un communiqué. «Tous les axes lourds menant à la capitale seront occupés par les agriculteurs», ajoutent les syndicats dans le bref texte.

Des agriculteurs du Lot-et-Garonne (sud-ouest), l’un des points chauds de la mobilisation entamée en France depuis neuf jours, ont aussi annoncé leur intention de «monter à Paris» lundi pour aller bloquer le plus grand marché de produits frais du pays, «Rungis», au sud de la capitale. Samedi, certains barrages d’agriculteurs ont été levés en France permettant la reprise de la circulation sur des tronçons d’autoroutes bloqués.

«Purement ignoble»: des agriculteurs ont pendu et éventré un sanglier

Mesures d'urgence 

Pour tenter d’éteindre la révolte montée de campagnes où beaucoup ne parviennent plus à vivre de leur métier, le Premier ministre français Gabriel Attal avait dévoilé vendredi des mesures d’urgence et affiché son soutien aux agriculteurs lors d’un déplacement dans le sud-ouest. Il a accédé à quelques-unes des demandes les plus pressantes des manifestants entre l’abandon de la hausse de la taxe sur le gazole non routier (GNR), des indemnités gonflées pour les éleveurs touchés par la maladie des bovins MHE, et des sanctions lourdes contre trois industriels de l’agro-alimentaire ne respectant pas les lois françaises sur les prix. Malgré ces avancées, les principaux syndicats d’agriculteurs avaient appelé vendredi soir à poursuivre la mobilisation.

Gabriel Attal se rend dimanche dans une exploitation agricole en Indre-et-Loire, annonce Matignon

Le Premier ministre Gabriel Attal se rendra dimanche matin dans une exploitation bovine en Indre-et-Loire, deux jours après l’annonce de mesures pour tenter de répondre aux revendications des agriculteurs en colère. Cette visite, annoncée par Matignon samedi soir, se déroulera à la veille d’un «siège de la capitale» promis par des agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA) du grand bassin parisien.

Ton opinion

2 commentaires