Commémoration de l’HolocausteUne «initiative judéo-musulmane pour la paix» signée à Srebrenica
Depuis la ville martyre bosnienne samedi, des dignitaires juifs et musulmans ont fait résonner la mémoire de la Shoah sur fond de conflit meurtrier au Proche-Orient.
Des dignitaires juifs et musulmans ont lancé samedi un vibrant appel pour la paix depuis la ville martyre bosnienne de Srebrenica, à l’occasion de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste, au moment où des combats meurtriers continuent à faire rage dans la bande de Gaza.
«Prières de l’espoir»
Une «initiative judéo-musulmane pour la paix» a été signée dans le Centre mémorial du génocide de Srebrenica par le président de la Fédération mondiale des associations Bergen-Belsen et avocat américain, Menachem Rosensaft, et le chef religieux des musulmans de Bosnie, Husein Kavazovic.
«Nous nous unissons dans la douleur. Nos larmes deviennent des prières, des prières du souvenir, mais aussi des prières de l’espoir», a lancé lors d’une cérémonie Menachem Rosensaft, qui est également conseiller général émérite du Congrès juif mondial. Il a ajouté que cette «commémoration» des victimes de la Shoah et du massacre de Srebrenica était aussi le moment et «le lieu» pour un engagement «commun» à agir afin d'«empêcher que les horreurs dont nous nous souvenons ici aujourd’hui ne se répètent pas».
Shoah et massacre de Srebrenica
«Nous nous souvenons de six millions de Juifs innocents tués et de plusieurs millions d’autres victimes de l’idéologie fasciste et nazie. Nous faisons cela à l’endroit où, un demi-siècle après l’historique «plus jamais ça», l’humanité a encore échoué à son examen de responsabilité», a dit pour sa part le grand mufti bosnien Husein Kavazovic.
En juillet 1995, quelques mois avant la fin de la guerre intercommunautaire de Bosnie (1992-95), environ 8000 hommes et adolescents bosniaques (musulmans) ont été tués à Srebrenica (est) par les forces serbes de Bosnie, un crime qualifié de génocide par la justice internationale. Plus de six millions de Juifs européens ont été exterminés par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale, dont environ 12'000 en Bosnie, quasiment l’ensemble de la communauté locale.
«Bâtir activement la paix»
Dans leur initiative pour la paix, signée en présence de la présidente de l’association des mères de Srebrenica, Munira Subasic, et du président de la communauté juive de Bosnie, Jakob Finci, ses deux auteurs appellent à «forger la voie de la réconciliation» et à «bâtir activement la paix».
Tous deux ont déploré aussi bien les victimes israéliennes de l’attaque sanglante menée le 7 octobre dernier par le mouvement islamiste Hamas contre Israël, que les victimes palestiniennes de la riposte israélienne dans la bande de Gaza. «La résistance à l’occupation ne peut pas justifier des actes criminels, comme l’appel à la lutte contre le terrorisme ne peut pas justifier des meurtres de civils et la punition collective», a résumé le dignitaire des musulmans de Bosnie.