AllemagneLa grève des conducteurs de train se terminera plus tôt que prévu
La Deutsche Bahn et le syndicat ont décidé de reprendre les négociations, pour une durée de 5 semaines.
La grève des conducteurs de train en Allemagne, commencée mercredi à 02h00 pour le transport de voyageurs, va se terminer plus tôt que prévu, a appris samedi l’AFP de sources proches des négociations.
Reprise du dialogue
La grève va cesser lundi à 02h00 et non lundi à 18h00 comme c’était initialement prévu, patronat et syndicat ayant décidé de reprendre les négociations. Ces négociations doivent durer cinq semaines et pendant toute la durée des discussions, soit jusqu’au 3 mars, aucune grève n’est à attendre. Cette période pourrait être prolongée, indiquent les mêmes sources.
Cette grève est la quatrième depuis novembre 2023, sur fond de négociations bloquées entre les chemins de fer allemands, la Deutsche Bahn ou DB, et le syndicat des conducteurs de locomotives (GDL).
Hausse des salaires
GDL revendique une hausse des salaires pour compenser l’inflation et un passage à la semaine de 35 heures sur quatre jours, contre 38 heures hebdomadaires actuellement. La dernière offre de la compagnie publique porte sur 37 heures hebdomadaires pour le même salaire – ou bien une augmentation de salaire supplémentaire de 2,7% pour ceux qui garderaient le même volume horaire.