TaïwanAvions et navires de guerre chinois détectés autour de l'île
Une trentaine d'aéronefs et 7 bâtiments ont été repérés en 24 heures. Il s'agit du nombre le plus élevé depuis la présidentielle du 13 janvier.
Taïwan a dénombré 33 avions militaires et sept navires de guerre chinois autour de l’île en l’espace de 24 heures, le nombre le plus élevé depuis la présidentielle du 13 janvier, a déclaré samedi le Ministère taïwanais de la défense.
Franchissement de la ligne médiane
Deux ballons chinois ont également été détectés dans le ciel du détroit de Taïwan, selon un décompte arrêté samedi à 6h00 (23h00 vendredi, heure suisse). Parmi les avions, 13 ont, selon le ministère, franchi la ligne médiane – une démarcation non officielle entre la Chine et Taïwan que la première ne reconnaît pas.
Les électeurs de Taïwan ont élu à la présidence de l’archipel Lai Ching-te, du Parti démocrate progressiste (DPP), qui a promis de protéger le territoire des «menaces et intimidations» de Pékin.
Une «province chinoise»
La Chine, qui considère le territoire comme l’une de ses provinces, à réunifier par la force si nécessaire, a décrit Lai comme un dangereux séparatiste et menacé ses soutiens de conséquences néfastes.
Les autorités taïwanaises font état d’incursions quasi quotidiennes d’appareils de l’armée chinoise, qui a mené l’an passé d’importantes manœuvres militaires autour de l’île. En septembre, elle avait envoyé 103 avions autour de Taïwan en l’espace de 24 heures, ce que Taipei avait qualifié de «record».