Amérique du SudEn plein été austral, la Patagonie argentine sue à grosses gouttes
Ce pic de chaleur, assez inhabituel pour cette région, va durer encore plusieurs jours. Les autorités ont lancé des alertes incendies et des messages de prévention.
Des températures records de plus de 40 degrés frappent la Patagonie argentine, région désertique habituellement froide et venteuse de l’extrême sud du pays, a annoncé, vendredi, le Service météorologique national (SMN).
En plein cœur de l’été austral, les plus hautes températures sont généralement relevées dans les régions du centre et du nord de l’immense pays du cône sud. Mais c’est en Patagonie qu’il a fait le plus chaud au cours de la troisième semaine de janvier, avec un record de 42,6 degrés enregistré à Trelew, capitale du Chubut, et 36,4 à Bariloche (Rio Negro), lieu de villégiature hivernal sur les contreforts des Andes.
Les précédents records avaient respectivement été enregistrés en 2017, pour Trelew (42,2), et en 2019, pour Bariloche (35,4). Des records mensuels ont également été relevés avec 37,4 à El Bolsón (Rio Negro), contre 36,9 en 1999, et 34,7 à Esquel (Chubut), contre 33,8 en 1979.
Rien à voir avec El Niño
«Cela n’a rien à voir avec le phénomène El Niño, qui affecte cette région avec une augmentation des précipitations, une plus grande humidité dans les basses couches et une plus grande nébulosité, ce qui modère les températures», a expliqué le météorologue Matias Reinoso. Mais ces températures record en Patagonie sont liées à une zone de haute pression positionnée au centre du pays, qui favorise l’avancée de l’air chaud vers le sud, a expliqué le prévisionniste du SMN.
Des alertes incendies et des messages de prévention à la population, en raison des hautes températures persistantes la nuit, ont été lancés par les autorités.
Ce pic de chaleur en Patagonie devrait persister tout au long de la semaine prochaine et s’étendre au nord, dans les provinces centrales et les plus peuplées de Buenos Aires, Santa Fe, Cordoba et Entre Rios, selon les prévisions du SMN.