République tchèque: Tour de vis sur les armes à feu

Publié

République tchèqueTour de vis sur les armes à feu après la fusillade à Prague

Des nouvelles mesures votées par les députés vont permettre la saisie d'armes en raison de risques sécuritaires, ainsi que des contrôles médicaux plus stricts. 

En décembre, une fusillade à l'université Charles de Prague avait fait 14 morts.

En décembre, une fusillade à l'université Charles de Prague avait fait 14 morts.

AFP

Le Parlement tchèque a adopté un projet de loi renforçant les mesures de contrôle des armes à feu, vendredi, un mois après la fusillade la plus meurtrière de l’histoire moderne du pays.

Projet de loi antérieur au massacre 

En décembre, un étudiant a tué 14 personnes et en a blessé 25 autres avant de se tuer par balle, à l’université Charles de Prague, dans le centre historique de la capitale. Le projet de loi a été présenté par le gouvernement en juin dernier, plusieurs mois avant la fusillade, et il ordonne aux vendeurs d’armes de signaler les achats suspects.

Les nouvelles mesures permettent à la police de saisir des armes en raison de risques pour la sécurité, et introduisent des contrôles médicaux plus stricts pour les propriétaires d’armes. Néanmoins, ces dispositions, qui doivent encore être adoptées par le sénat et promulguées par le président, autoriseront toujours aux Tchèques d’acheter, de posséder et de porter des armes à feu.

Fusillade meurtrière à Prague : l’assaillant «éliminé»

Arsenal acquis grâce à un prêt 

Selon les médias tchèques, le tireur de l’université, qui, avant ce crime, a également abattu trois autres personnes, dont son père et un bébé de deux mois dans un landau, possédait huit armes à feu. L’étudiant de 24 ans avait contracté un prêt pour acheter son arsenal comprenant un fusil semi-automatique, des munitions et des silencieux.

Le ministère de l’Intérieur travaille actuellement sur un amendement qui renforcera encore les règles relatives à la possession d’armes à feu et qui devrait être soumis au Parlement cette année.

Ton opinion