La dernière victime du tueur de la Green River identifiée

Publié

États-UnisLa dernière victime du tueur de la Green River identifiée

Gary Ridgway a plaidé coupable pour le meurtre de 49 femmes. Les derniers restes non identifiés le sont désormais.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Tammie Liles avait 16 ans quand elle a disparu en 1983.

Tammie Liles avait 16 ans quand elle a disparu en 1983.

Bureau du shérif du comté de King

Gary Ridgway est l'un des pires tueurs en série des États-Unis. Il a commencé ses meurtres en 1982, a longtemps été suspecté, mais sa culpabilité n'a pu être établie qu'en 2001.

Surnommé le tueur de la Green River, car les premiers corps ont été retrouvés près de cette voie navigable qui traverse les banlieues au sud de Seattle, dans l'État de Washington, il s'en prenait aux jeunes femmes en situation de vulnérabilité: des prostituées et de fugueuses. Il étranglait ses victimes et les violait après leur mort.

En décembre dernier, les enquêteurs avaient identifié une victime jusque-là restée inconnue de Gary Ridgway. Il s'agissait de Lori Anne Razpotnik, assassinée en 1985. Il ne restait plus qu'un seul lot de restes dont on ne savait pas encore à qui ils appartenaient.

Déjà identifiées comme victime

Le bureau du shérif du comté de King vient d'annoncer que la police avait mis un nom sur ces ossements. Ils appartenaient à Tammie Liles, qui avait 16 ans lors de son meurtre en 1983. Sa famille savait déjà que la jeune femme était une victime du tueur de la Green River. Des restes découverts en 1988, dans l'Oregon, avaient déjà pu être attribués à Tammie Liles, grâce à son dossier dentaire.

Gary Ridgway lors de son procès en 2011 où il a plaidé coupable du meurtre de sa 49ᵉ victime. F

Gary Ridgway lors de son procès en 2011 où il a plaidé coupable du meurtre de sa 49ᵉ victime. F

imago images/ZUMA Press

Mais en 2003, Gary Ridgway avait emmené les enquêteurs dans le comté de South King, où il leur avait montré où il s'était débarrassé d'une partie des restes de l'une de ses victimes. Grâce à l'ADN, les enquêteurs ont aujourd'hui déterminé qu'il s'agissait donc aussi de ceux de Tammie Liles, dont Gary Ridgway avait jeté les restes à deux endroits différents.

Des victimes non découvertes

Les 49 victimes de Gary Ridgway, pour les meurtres desquelles il a plaidé coupable en deux temps, sont désormais identifiées. Mais l'affaire n'est pas terminée. «Ridgway a déclaré qu'il avait tué 65 à 70 jeunes femmes et petites filles et jusqu'à présent, il a plaidé coupable pour 49 et nous avons clôturé 51 dossiers», a déclaré Dave Reichert du bureau du shérif du comté de King. «Donc il existe d'autres cas non résolus qui peuvent ou non être liés à Ridgway, mais il y a toujours des parents qui cherchent des réponses sur la mort et le meurtre de leur fille.»

Gary Ridgway, 74 ans, est condamné à la prison à vie sans possibilité d'en sortir.

Ton opinion